Intel passe aux « achats intégrés »…

On pensait la chose réservée aux applications, en particulier les apps mobiles, et bien non ! Intel va proposer ce type de fonctions pour ses processeurs !

Avec les nouveaux processeur Xeon prévu pour 2023 (la série Sapphire Rapids) Intel annonce qu’il mettra en oeuvre un nouveau service : Intel On Demand qui permettra de débloquer à protériori par choix de l’utilisateur (en soft donc) certaines fonctionnalités comme : Software Guard Extensions, ou SGX, Quick Assist Technology, Dynamic Load Balancer, Data Streaming Accelerator, ou encore In-Memory Analytics Accelerator) en payant donc un supplément.

C’est une pratique courante sur le logiciel, popularisé par les apps mobile, un peu moins sur du matériel, même si il y a quelques années Tesla avec expérimenté la choses sur les batterie de ses véhicules : on pouvait « débloqué » la capacité supplémentaire de 15 Kw quandd même par le simple achat d’une option… Il ya quelques temps certains constructeurs de boitiers photos/Vidéos avaient fait de même en débloquant des limites d’enregistrement ou de nouveaux formats moyennant finance, mais c’était en général lié à des royalties supplémentaires que devait s’acquitter le constructeur.

Pour justifier une telle pratique le discours est toujours le même : « ne faire payer que pour des fonctionnalités que l’on utilise réellement », Mais c’est vrai que c’est plus délicat lorsque l’on se dit, pour un processeur, que nous avons déjà acheté le matériel et qu’en plus il faut payer un suppléments pour utiliser toutes les fonctionnalités…

Cette idée de fonctionnalités optionnelles pour les puces est pour le moment limitée aux Xeon, mais pourquoi ne pas la généraliser demain pour les PC, les cartes graphiques, le nombres de coeurs, etc… Espérons que cela ne donne pas des idées aussi dans d’autres produits plus grands public 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.