Quelques informations sur le nouveau OneNote…

Depuis quelques années OneNote ne bouge plus vraiment, la version 2016 apportait quelques améliorations (minimes) et puis plus rien… L’année dernière en août 2021, Microsoft a annoncé qu’elle fusionnait ses applications « OneNote » et « OneNote pour Windows 10 » en une solution unifiée, bonne idée sur le papier restait à définir quelle application l’emporterait fonctionnellement. Et depuis, plus de nouvelles. Entre temps, Microsoft annonçait Loop qui risque bien de couvrir pal mal d’usages de OneNote. La semaine dernière, l’entreprise a enfin partagé quelques mises à jour sur l’application.

Pour commencer, l’actualisation visuelle du ruban a été étendue à d’autres composants tels que la liste des pages, les onglets de section et autres. En termes d’interface, les pages non lues auront désormais un petit cercle rempli à côté d’elles.

Parmi les autres fonctionnalités, citons un ruban simplifié pour préserver la surface de l’écran et un onglet Dessin mis à jour qui est cohérent avec les autres applications Microsoft telles que Word, Excel et PowerPoint. L’application a également amélioré la prise en charge du Surface Slim Pen 2 pour ressentir l’effet haptique. Microsoft prévoit d’améliorer encore ce domaine en y ajoutant des fonctions d’encrage numérique telles que le crayon, la relecture de l’encre et une nouvelle vue de mise au point du stylet.

On découvre également des fonctions sympathiques comme le tri des pages, une expérience de partage améliorée et la possibilité d’insérer des images directement à partir de l’appareil photo Windows. OneNote sera également capable de se mettre à jour en arrière-plan, même lorsque votre appareil est verrouillé.

Toutes ces fonctionnalités ne seront pas disponibles en même temps. Pour l’instant, les fonctionnalités suivantes sont disponibles pour tous dans le canal actuel :

  • Encre sur forme
  • Appliquer l’encre au texte en tenant compte de la taille de la police
  • Tri des pages
  • Mise à jour sous verrouillage

En revanche, les fonctionnalités suivantes ne sont pour l’instant accessibles qu’aux insiders d’Office :

  • Insertion d’une image depuis l’appareil photo
  • Mise à jour de l’expérience de partage

Toutes les autres fonctionnalités et modifications de l’interface utilisateur mentionnées seront déployées de manière échelonnée et Microsoft n’a pas encore défini publiquement de calendrier pour celles-ci. Tous les changements s’appliquent à l’application de bureau OneNote puisque c’est la version qui existera une fois que l’unification avec OneNote pour Windows 10 sera terminée.

Pour donner des perspectives à plus long terme sur l’application, Microsoft revient sur ce qui pourrait-etre la fonction phare de OneNote : l’intégration de la voix et du stylet (et plus généralement Office) :

La voix et l’encre sont une combinaison puissante. Réunis pour la première fois dans Office, bientôt la transcription et l’encre rendront plus facile que jamais la prise de notes, la concentration sur l’essentiel et la révision ultérieure de votre contenu. Avec la transcription activée, vous pouvez enregistrer ce que vous entendez. Vous êtes libre d’annoter, d’écrire des notes ou de surligner ce qui est important. Lorsque vous êtes prêt à revoir le contenu, votre encre est lue en même temps que l’enregistrement. Vous pouvez facilement passer à un moment précis en appuyant sur n’importe quelle annotation pour rappeler plus de contexte.

Éloignez-vous du clavier et restez dans votre flux en utilisant la dictée avec nos commandes vocales soutenues par l’IA pour ajouter, formater, modifier et organiser votre texte. Dites « supprimer ça » si vous changez d’avis ou « mettre en pause la dictée » si vous avez besoin d’une pause. Conformément à nos investissements dans le stylo et l’encre, nous garantissons une expérience uniforme dans les applications Office telles que Word et Outlook. Au cours des prochains mois, les clients actuels de dictate verront les commandes vocales existantes et nouvelles des applications Office ajoutées à OneNote. La fonction de ponctuation automatique dans les paramètres de dictée utilise l’IA pour garantir que vos pensées s’écoulent librement sans vous soucier de la ponctuation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.