ChromeOS toujours une source d’inspiration pour Windows 11…

Tous les observateurs avaient noté la ressemblance entre l’interface de Windows 11 et ChromeOS. le centrage des icônes de lancement, l’accès aux paramètres, les bureaux virtuels, etc. Aujourd’hui Microsoft ajoute une recherche web optionnelle au bureau de Windows 11 dans la dernière version Insider Preview du système d’exploitation (25120).

Toutes les personnes inscrites à la dernière version préliminaire de Windows 11 ne verront pas le nouveau champ de recherche, mais celles qui le voient et ne l’aiment pas peuvent désactiver la fonction en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le bureau, en sélectionnant « Afficher plus d’options », puis en désactivant « Afficher la recherche ». Autre point marquant, cette recherche ne se fait qu’au travers du moteur Bing de Microsoft. C’est de bonne guerre.

Contrairement à la fonction de recherche (elle aussi au centre de l’écran) qui est accessible sur MacOS en tapant « Command »+ »Espace », il s’agit ici d’une recherche Web plutôt que d’une recherche système (que vous pouvez ajouter à la barre des tâches dans Windows 10 et 11). La fonction se contente alors de lancer systématiquement Edge et une recherche sur Bing… Personnellement je vois pas bien l’intérêt (or celui de Microsoft) d’une telle fonction déjà largement accessible dans le navigateur (et paramétrable sur un autre moteur de recherche que Bing :))

En tout cas c’est déjà sur la toile le début des polémiques en demandant à Microsoft que ce moteur de recherche soit paramétrable…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.