Windows 11 : les nouveautés de la build 22610

Microsoft a déployé une nouvelle version de test de Windows 11 sur les canaux Des et Beta : la 22610. Revenons sur les nouvelles fonctions que cette dernière apporte.
Première chose : cette version n’active plus le partage de fichiers en SMB Version 1 pour des raison de sécurité et de fiabilité. Toutefois, l’entreprise précise que les testeurs qui ont installé SMB1 manuellement ou qui ont effectué une mise à niveau à partir d’une version préliminaire de Windows où SMB1 était installé ne verront pas SMB1 supprimé dans les dernières versions de test.
La version 22610 ajoute de nouvelles Group policies. Ces dernières peuvent être configurées localement ou via Microsoft EndPoint Manager. On retrouve ainsi les possibilités de :
- Désactiver l’accès aux paramètres rapides
- Désactiver le centre de notification et le calendrier
- Désactiver tous les paramètres de la barre des tâches
- Désactiver la recherche (dans Démarrer et la barre des tâches)
- Masquer la vue des tâches dans la barre des tâches
- Bloquer la personnalisation de l’option « Épinglé » dans Démarrer.
- Masquer la mention « Recommandé » dans Démarrer
- Désactiver les menus contextuels de Démarrer
- Masquer « Toutes les applications » dans Démarrer
On retrouve également :
- Une vue améliorée de l’utilisation du temps d’écran sur les applications et les appareils,
- Une estimation de l’autonomie de la batterie qui s’affiche directement dans l’icône de la batterie dans la barre d’état système.
- La désactivation de la fonction de barre des tâches optimisée pour les tablettes que Microsoft a commencé à déployer dans la version 22563. Fonction qui devrait néanmoins revenir « après avoir affiné l’expérience » selon Microsoft.
Pour une liste complète des correctifs, mises à jour et problèmes connus de la Build 22610, consultez le billet de blog de Microsoft.