Flexera 2022 State of the Cloud report : Microsoft devant AWS

Pour la 11ème année de suite, Flexera, entreprise américaine spécialisée dans les solutions de gestion IT, vient republier son rapport annuel sur l’état du cloud, une mine d’information sur l’évolution des usages du cloud dans les entreprises.

Si l’édition 2021 mentionnait le resserrement en tête du classement, avec Microsoft Azure sur les talons d’AWS, le millésime 2022 affirme qu’Azure vient de passer devant AWS :

Selon les chiffres publiés par Flexera, c’est dans le secteur Entreprise (plus de 1000 employés) que Microsoft a conquis la position de leader, dans le SMB (moins de 1000) c’est toujours AWS qui tient la corde.

Parmi les autres principaux enseignements de ce cru 2022 :

  • le multicloud reste le standard, à 89% des répondants, et à 80% de l’hybride.
  • si dans cette vaste majorité d’usages multicloud, la répartition des apps entre différents restent le première utilisation (45%) , le DR multicloud s’est particulièrement développé cette année pour arriver juste derrière (44%).
  • pour 2022, c’est toujours la maitrise des couts cloud qui restent l’initiative #1 pour toutes les entreprises consultées (59%).
  • sans surprise, les 2 premiers critères utilisés pour mesurer la réussite d’un projet de migration cloud sont respectivement les économies financières réalisées (74%), et la vitesse de mise à disposition de nouveaux services/produits (68%).

Comme pour les éditions précédentes, l’étude a été réalisée sur un panel de 753 participants, représentant des entreprises de toutes tailles, et au 2/3 aux USA.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.