Microsoft va bloquer par défaut les macros Office non approuvées

Face à la montée des menaces cyber et compte tenu du rôle potentiellement dangereux des macros Office, Microsoft vient d’annoncer qu’à partir du mois d’avril 2022, les macros VBA obtenues à partir de source Internet non approuvée seraient par défaut bloquées.
Cette limitation concerne Windows et les applications : Access, Excel, PowerPoint, Visio, et Word. Selon les termes du message posté par Microsoft sur le blog Microsoft 365, « le changement commencera à être déployé dans la version 2203, en commençant par le Current Channel (Preview) au début d’avril 2022. Par la suite, la modification sera disponible dans les autres canaux de mise à jour, tels que Current Channel, Monthly Enterprise Channel et Semi-Annual Enterprise Channel ».
A une date future non encore déterminée, Microsoft appliquera cette limitation à Office LTSC, Office 2021, Office 2019, Office 2016 et Office 2013.
Un utilisateur ouvrant une pièce jointe ou un fichier non approuvé téléchargé sur Internet, verra un message s’afficher indiquant que l’ouverture du document est bloqué car il une/des macro(s) VBA, ainsi qu’un lien pour en savoir plus et quelles sont les procédures pour ouvrir le fichier de manière sécurisée.
Bonjour, merci de votrepost . Je me retrouve dans ce cas et du jour au lendemain je ne peux plus ouvrir un document Excel pour mon travail. Commen debloquer mon document ?