Incroyable : le Wifi 7 arrive…

Alors que de très nombreuses personnes ou entreprises n’ont pas encore effectué de mise à niveau vers le Wi-Fi 6, sans parler du 6e qui a fait sont apparition il y a quelques mois, on commence à parler, et ce n’est pas une surprise, du Wi-Fi 7. Histoire aussi sans doute de concurrence avec les standards de la 5G autour de l’utilisation de la même bande de fréquence du 6 Ghz et fatalement de la confusion que cela entraine aussi en particulier autour de l’IoT…

Mais commençons tout d’abord sur un bref rappel sur les versions de Wifi, histoire de simplifier (je plaisante) tout cela…

Auparavant, le WiFi était désigné par le nom de la spécification originale de l’Institute of Electrical and Electronic Engineers (IEEE) pour les réseaux sans fil, à savoir 802.11. Des lettres ont ensuite été utilisées pour indiquer les différentes générations, et donc, en gros les différentes vitesses. Mais pas simplement a, b, c, d, e bien sûr dans l’ordre alphabétique… pourquoi faire simple lorsque l’on peut faire compliqué : la séquence réelle était donc d’abord b, puis a, g, n, ac, et ax. Et je passe sous silence les autres sous normes dédiés à des usages spécifiques (pour de la faible consommation, ou forte distance par exemple)

La WiFi Alliance , organisation qui regroupe cette fois les industriels du secteur, a fini par se rendre compte de l’absurdité de ces appelations. Elle a donc choisi de passer à une simple séquence numérique à partir de la version ax qu’elle a appelée Wifi version 6, et dans la foulée elle en à profité pour rebaptiser rétroactivement les anciennes normes : le Wifi version 802.11b est devenu Wifi version 1, 802.11a le Wifi 2, etc pour finir avec le 802.11 ac devenu Wifi 5 et ax Wifi 6 donc. C’est tout de même plus simple. Oui mais peut-être trop simple ?

Alors le Wifi 6e est arrivé, qui est toujours 802.11ax (vous suivez ?) et théoriquement identique en vitesse au simple Wi-Fi 6, mais sur la bande des 6 Ghz (en fait très peu de différence de vitesses pour les rares appareils qui le supporte). Et puis voilà le WiFi 7 qui arrive, pour les puristes (et les nostalgiques des appellations en 802.11) il est techniquement connu sous le nom de 802.11be.

Mais alors que nous promet le Wifi 7 ?

Le WiFi 7 est destinée aux cas d’usages encore plus exigeants, notamment la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Les fameux accès au Metavers demain. L’idée est d’offrir de bonnes capacités pour les applications en temps réel avec des vitesses de données élevées.

Ainsi, la vitesse de transfert de données sera théoriquement de 46 Gbps même si les premiers chiffres réels atteignent environ « que » 40 Gbps. Cela signifie que l’on pourra techniquement télécharger un fichier vidéo de 25 Go en quelques secondes. A condition bien sûr que les serveurs et notre connexion internet suivent… mais on ne va pas nous refaire la pub de la vidéo dans l’ascenseur 🙂

Mais surtout l’autre avantage du WiFi 7 est qu’il double le nombre de flux MIMO, qui passe de 8 à 16. Cela pourrait permettre à davantage d’appareils de bénéficier de connexions simultanées à haut débit et d’augmenter également la couverture Wifi des lieux. Aujourd’hui, pour rappel la plupart de nos smartphones et PC ont une configuration MIMO (Multi-input Multiple-outputs) dite de 2×2 donc deux antennes pour la réception (entrée) et deux pour la transmission (sortie). Un routeur 16×16 pourrait ainsi permettre de connecter davantage d’appareils avec des flux 2×2 simultanés avec des vitesse de transfert de données élevée et surtout des interruptions minimales.

Bon alors, je change de routeur Wifi ?

Pas de précipitation rien visiblement avant l’année prochaine, et encore moins dans le grand public, uniquement des appareils professionnels haut de gamme dans un premier temps. La nome ne sera également disponible que dans les pays autorisant l’utilisation de la bande 6GHz (la même bande que celle nécessaire au Wi-Fi 6e). En France, l’autorité de régulation : l’ARCEP à validée le 13 décembre dernier son usage, après une autorisation européenne de fin juin 2021. reste donc à attendre les équipements…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.