Citrix acheté par 2 fonds d’investissement

L’entreprise américaine, vient de faire l’objet d’une offre de rachat par 2 fonds d’investissement pour la somme de 16,5 milliards de dollars en cash, soit une prime de 30% aux actionnaires Citrix par rapport au cours de l’action avant l’annonce du rachat. Celui-ci devrait être finalisé à la mi 2022.

L’un des 2 fonds possède Tibco, autre entreprise américaine créée en 1997 et spécialisée dans le monde des solutions de BI. La perspective présentée lors de l’annonce du rachat de Citrix est donc de créer un large pôle logiciel, et d’offrir aux entreprises « une gamme plus large de solutions pour accélérer leurs transformations numériques et leur permettre d’offrir l’avenir du travail hybride« . Les précisions viendront plus tard.

Citrix est un acteur historique des solutions de virtualisation sur le poste de travail, sous différentes formes. A ce titre l’entreprise a noué de nombreux et durables partenariats avec Microsoft, mais qui se sont un peu émoussés au fil du temps, avec en particulier l’émergence des offres Desktop As A Service apparues dans le catalogue de Microsoft (et tout particulièrement la dernière, Windows 365), en concurrence avec celles de Citrix. Cette dernière a d’ailleurs annoncé en 2021 un rapprochement avec Google, portant à la fois sur le support de GCP dans une approche hybride, mais aussi en indiquant que GCP allait devenir une plateforme de référence pour leurs solutions.

Lors de la publication des ses résultats financiers effectuée le jour même de l’annonce du rachat (le 31 janvier 2022), Citrix a affiché un chiffre d’affaires trimestriel positif de 851 millions de dollars au quatrième trimestre de 2021, contre 810 millions de dollars au quatrième trimestre de 2020. Au niveau annuel, le CA passe de 3,24 milliards de dollars en 2020 à 3,22 en 2021, soir une baisse de 1%.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.