CES 2022 : L’organisation de passage à Paris

Comme tous les ans, en octobre se déroule à Paris le CES Unveiled où l’équipe d’organisation vient parler de l’évènement mondial de Janvier à Las Vegas, dévoiler les grandes tendances qui seront exposées en janvier 2022 et répondre aux questions des journalistes / analyses présents. C’était cet après midi et nous y étions.

image Calipia

L’ouverture de cette session a été faite par Gary Shapiro, le patron de l’organisation et le Secrétaire d’Etat au numérique Cédric O qui a profité de l’occasion pour mettre en avant le bond de la France en matière de Startups et Licornes depuis 4 ans ( x 6 ). En évoquant bien sûr le positionnement de la France et l’Europe sur certains sujets phares de ce prochain CES à savoir :

  • La 5G dans le contexte de l’IoT et les Smart Cities, en parlant sans tabou du retrard pris par l’Europe et dans une certaine mesure aussi par les USA face à la Chine qui déploie en 1 semaine autant de point d’accès que les autres en 3 mois…
  • La Blockchain, avec un positionnement très interessante de la France en particulier avec un zoom sur Arianee (dont le fondateur intervenait ensuite) : la Blockchain autour du monde du luxe mais pas seulement.
  • l’Intelligence Artificielle, où beaucoup de choses reste à faire lorsque les plus grands spécialistes sont souvent français, mais s’exilent aux USA chez les GAFA 😦
  • L’informatique Quantique : la technologie qui peut tout changer et rebattre les cartes technologiques
  • Les Space Techs : et le positionnement de l’Europe face à des acteurs tels que Space X

Pour ce qui est de ce dernier sujet, un espace complet sera réservé à ces technologies en janvier. avec également un autre nouvel espace autour de la Food Tech.

Pour ce qui est des principaux thèmes technologiques à suivre et qui seront largement représentées au CES ont trouvera donc :

  • La 5G sous l’angle de l’expansion des réseaux, IoT et Industrie 4.0, les Smart Cities, avec en conférence d’ouverture le CEO de T Mobile
  • L’Intelligence artificielle en particulier autour des NLP (Natural Language Processing), Le RPA (Robotic Process Automation), la vision par ordinateur et bien sûr les avancées en matière de Machine Learning (à la fois logicielle et matériels)
  • Le monde du transport : Voitures électriques bien sûr avec un espace réservé sur le salon, la conférence d’ouverture avec la patronne de General Motors qui devrait annoncer une inflexion majeure dans ce domaine et de nouvelles technologies. Les solutions de mobilité et mobilité urbaine en particulier. Les solutions de logistique (drones, etc)
  • Les « Space Tech » avec les applications commerciales, les nouveaux modes de communication
  • Un nouvel espace dédié « Sustainable Technology« , abordant les alternatives énergétiques, la Food Tech, les Smart Cities et la domotique
  • Un nouvel espace dédié à la santé « Digital Health » ou sera abordé les objets connectés de santé et de sport mais aussi des solutions pour aborder la santé mentale et les difficultés psychologique liées à la pandémie. Et bien sur toutes les innovations matérielles autour du domaine (réalité Virtuelle et augmentée), appareil de vision et d’échographie portable, etc…

Petit message pour les amateurs de sensations fortes (?) le tunnel d’Elon Musk sera bien en service lors de ce CES avec des Tesla autonomes pour transporter les personnes entre plusieurs parties du salon (il a ouvert en aout dernier au public). Autant dire que nous serons plusieurs à tester ceci 🙂

Nous serons sur place avec un certain nombre de clients en janvier pour vous raconter cela sur le blog en direct 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.