Apps Android sous Windows 11 : cela approche…

Le mois dernier, le sous-système Windows pour Android (WSA) est apparu sur le Microsoft Store, indiquant que le travail de développement pour amener les applications Android sur Windows 11 est en cours, même si la fonctionnalité doit encore être lancée officiellement. Nous vous en parlions ici même. Des fuites sur de premières applications disponibles sont apparues sur la toile ce week end.

Pour rappel, afin d’apporter le support des applications Android, Microsoft a collaboré avec Amazon et les applications seront livrées via l’Amazon Appstore en utilisant la technologie Bridge d’Intel. Selon Intel, cette technologie est un « post-compilateur d’exécution qui permet aux applications de s’exécuter nativement sur des appareils basés sur x86 », y compris sous Windows. Donc rien à voir à priori avec les technologies habituelles de virtualisation qui permettent de faire cela avec Windows, MacOS ou Linux. Reste à voir, et c’est là que les choses se compliquent, l’intégration réelle : le format de l’application, le support du tactile, le support du clavier, le support du matériel au sens large… Mais surtout quels sont les usages même si les choses sont bien intégrés (ce dont nous pouvons logiquement douter compte tenu du support déjà assez inégal des applications Android entre smartphones et tablettes pourtant sur Android ! ). L’expérience des Chromebooks et de ce support est aussi assez frustrante, pour ne pas dire plus… Même Apple qui supporte (en univers plus fermé) les application iOS sur les Mac M1 ne parvient pas à mon avis de définir et de rendre opportun ces usages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.