Slack Clips : des messages audios et vidéos entre équipes

source : Slack.com

Slack a profité de Dreamforce, la grande messe Salesforce, qui a démarré hier (Amériques, EMEA), pour annoncer plusieurs nouveautés, dont Slack Clips une fonctionnalité permettant à un utilisateur de créer et de partager des enregistrements audios, vidéos ou d’écran aux membres d’équipes Slack, via les canaux et au moment de son choix.

Pour Slack, la fonction clips va permettre de faire passer des nuances ou des sentiments beaucoup plus efficacement qu’un message texte. Et peut-être de supprimer certaines visioconférences au profit de courts messages vidéos. Les messages ainsi envoyés sont archivés et associés à leur transcription, pour des consultations et recherches ultérieures. Slack met également en avant la capacité de communication asynchrone offerte par Clips, ce qui éclaire aussi le débat sur les outils de communication synchrone et asynchrone. Il y a encore quelques années, lorsque nous ne possédions que le mail comme outil de comm, des critiques étaient formulées sur les pratiques du mail qui confondaient usage synchrone et asynchrone, avec des utilisateurs attendant des réponses à leurs mails dans la minute qui suivait leur envoi. Cette confusion créait de la pression chez les utilisateurs, et les premières solutions de messagerie instantanée ont pu surfer sur cette pression pour placer leurs pions. Les outils tels que Slack, Facebook workplace se sont ensuite emparés de l’argument, pour annoncer la mort du mail au profit de leurs plateformes et de pratiques de communication instantanée persistante. En 2021 le mail n’est toujours pas mort, que ce soit pour les entreprises ayant fait le choix Slack, Workplace ou même Teams. Mais la question du choix du mode communication synchrone ou asynchrone, des modalités (texte, audio, vidéo) et des outils associés, reste toujours d’actualité. Les 3 plateformes qui ont popularisé le mode conversationnel sont aujourd’hui engagées dans une compétition pour offrir toujours plus de modalités d’échange et de collaboration entre leurs utilisateurs, qui ne produit pas forcément une grande lisibilité auprès des utilisateurs sur les bonnes pratiques associées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.