Cybersécurité et espace : Microsoft rejoint le SPACE ISAC

https://s-isac.org

A l’heure où les cyber menaces deviennent de plus en plus présentes et pressantes, l’ouverture vers l’espace (SpaceX, Blue Origin) et les alliances avec les grands acteurs du cloud computing (AWS et Microsoft en particulier) suscitent l’inquiétude quant aux possibles (et très probables) cybermenances spécifiques qui pourraient apparaitre.

Dans ce contexte, Microsoft vient d’annoncer son entrée dans le Space ISAC (Information Sharing and Analysis Center), dont la mission est « de faciliter la collaboration au sein de l’industrie spatiale mondiale afin d’améliorer notre capacité à nous préparer et à réagir aux vulnérabilités, aux incidents et aux menaces ; de diffuser des informations opportunes et exploitables parmi les entités membres ; et de servir de principal canal de communication pour le secteur en ce qui concerne ces informations« .

Microsoft investit dans le domaine de la cybersécurité depuis de nombreuses années et de manière très large, avec plus d’un milliard de dollars par an et plus de 3 500 experts en sécurité dans ses équipes, pour des résultats aussi bien dans ses produits et services que via le Microsoft Cyber Defense Operations Center, regroupant des experts qui exercent une veille 24/7 dans ce domaine et interviennent aussi en support des autorités légales.

Avec le retour de l’espace comme nouvelle frontière, la question de la sécurité des infrastructures et données associées, quelles soient embarquées dans des appareils ou des stations terrestres, va se poser de manière très pressante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.