Windows 11 : Le point sur les nouvelles fonctions et celles supprimées

Hier soir se déroulait comme prévu à 11 heures « East Time » (17 h en France) l’annonce de Windows 11. Alors il est vrai que depuis que les builds aient fuité, la surprise de l’interface a été un peu éventée. Néanmoins quelques nouveautés en plus de ce que l’on connaissait déjà ont été annoncées.
La principale surprise (même si elle était évoquée depuis plus de 3 ans) est l’annonce d’un nouveau store qui supporte les applications Android directement dans Windows 11 en utilisant on a vus cela plus tard le sous-système co-développé par Intel et Microsoft. Confirmation également toujours sur le store Microsoft que ce dernier permettra d’accueillir toutes sortes d’application UWP, Win32 et même les PWA, de quoi peuplé un peu plus ce dernier, un enjeu de taille pour Microsoft.
Autre information : la disponibilité de Teams (version grand public) directement dans Windows 11 (même s’il faudra sélectionner cette option dans le Store) : Microsoft entend bien ici répondre à MacOS avec l’intégration de FaceTime et iMessage en natif sur les macs mais aussi à ce qui se fait aussi en natif sur les Chromebooks. C’est logique.
Mais aussi :
- L’annonce de la gratuité du système pour les processeurs de Windows 10 (logique alors que depuis des années les mises à jours de systèmes d’exploitations sont toutes gratuites chez les concurrents de Microsoft : MacOS, Android, iOS, Linux…)
- La disponibilité du système pour les fêtes de Noel
- La première preview « officielle » dès la semaine prochaine pour les insiders.
Il y a aussi des petits changements par rapport à Windows 10 :
- Le mode S – une version du système d’exploitation qui empêche l’installation d’applications autres que celles du magasin – sera disponible uniquement pour les utilisateurs de Windows 11 Home.
- Windows 11 empêchera également les utilisateurs de modifier la position de la barre des tâches, ce qui signifie qu’elle est verrouillée au bas de l’écran, contrairement aux anciennes versions qui permettaient de déplacer la barre des tâches vers le haut, ou les côtés.
Et des fonctions supprimées par rapport à Windows 10 :
- Plus du tout de Cortana, d’Internet Explorer (on s’en doutait)
- Plus de panneau de saisie d’expressions mathématiques (qui reste présent dans les applications Office)
- Plus d’accès à l’outil de capture d’écran original mais uniquement la nouvelle application « Snip & Sketch » qui était apparue dans les dernières évolutions de Windows 10.
- Beaucoup de changement dans le menu démarrer : Les groupes et dossiers d’applications nommés ne sont plus pris en charge et la disposition n’est pas actuellement redimensionnable. Les applications et sites épinglés ne seront pas transférés lors de la mise à niveau de Windows 10. Les Tuiles dynamique ne sont plus disponibles. Pour reproduire le mode de fonctionnement il faudra créer des Widgets.
- Le mode tablette est supprimé et une nouvelle fonctionnalité et capacité est incluse pour les postures d’attachement et de détachement du clavier.
- L’application Wallet est aussi supprimée
Lire aussi :
Windows 11 pour les entreprises : la mise à jour unifiée arrive.
Si votre entreprise utilise Windows Server Update Services (WSUS) ou Configuration Manager elle devrait recevoir la semaine prochaine un téléchargement de 10 Go qui donnera le coup d’envoi de la plate-forme de mise à jour unifiée (UUP) de Windows 11 version 22H2. Et après le 28 mars, toutes les futures mises à jour locales de…
Des nouveautés dans le programme Windows Insider
Microsoft a annoncé hier quelques changements à venir sur le programme Windows Insider, dont le principal est l’introduction d’un nouveau canal Canary, comme ce qui se fait sur le moteur Chromium et donc Edge. Avec un objectif de recevoir les nouvelles fonctionnalités dès leur création, avec une documentation et une validation incomplètes. Ces versions pourraient…
Windows 11 et la cohérence de restitution des couleurs
Microsoft avait annoncé en fin d’année dernière, la prise en charge de l’ACM (Auto Color Management – ou gestion automatique des couleurs) au niveau de Windows 11 pour certains moniteurs. Si certains écrans à plage dynamique standard (SDR) qualifiés étaient pris en charger, garantissant des couleurs précises et cohérentes dans chaque application. Aujourd’hui, Microsoft se…