Windows 11 : Le point sur les nouvelles fonctions et celles supprimées

Hier soir se déroulait comme prévu à 11 heures « East Time » (17 h en France) l’annonce de Windows 11. Alors il est vrai que depuis que les builds aient fuité, la surprise de l’interface a été un peu éventée. Néanmoins quelques nouveautés en plus de ce que l’on connaissait déjà ont été annoncées.

La principale surprise (même si elle était évoquée depuis plus de 3 ans) est l’annonce d’un nouveau store qui supporte les applications Android directement dans Windows 11 en utilisant on a vus cela plus tard le sous-système co-développé par Intel et Microsoft. Confirmation également toujours sur le store Microsoft que ce dernier permettra d’accueillir toutes sortes d’application UWP, Win32 et même les PWA, de quoi peuplé un peu plus ce dernier, un enjeu de taille pour Microsoft.

Autre information : la disponibilité de Teams (version grand public) directement dans Windows 11 (même s’il faudra sélectionner cette option dans le Store) : Microsoft entend bien ici répondre à MacOS avec l’intégration de FaceTime et iMessage en natif sur les macs mais aussi à ce qui se fait aussi en natif sur les Chromebooks. C’est logique.

Mais aussi :

  • L’annonce de la gratuité du système pour les processeurs de Windows 10 (logique alors que depuis des années les mises à jours de systèmes d’exploitations sont toutes gratuites chez les concurrents de Microsoft : MacOS, Android, iOS, Linux…)
  • La disponibilité du système pour les fêtes de Noel
  • La première preview « officielle » dès la semaine prochaine pour les insiders.

Il y a aussi des petits changements par rapport à Windows 10 :

  • Le mode S – une version du système d’exploitation qui empêche l’installation d’applications autres que celles du magasin – sera disponible uniquement pour les utilisateurs de Windows 11 Home.
  • Windows 11 empêchera également les utilisateurs de modifier la position de la barre des tâches, ce qui signifie qu’elle est verrouillée au bas de l’écran, contrairement aux anciennes versions qui permettaient de déplacer la barre des tâches vers le haut, ou les côtés.

Et des fonctions supprimées par rapport à Windows 10 :

  • Plus du tout de Cortana, d’Internet Explorer (on s’en doutait)
  • Plus de panneau de saisie d’expressions mathématiques (qui reste présent dans les applications Office)
  • Plus d’accès à l’outil de capture d’écran original mais uniquement la nouvelle application « Snip & Sketch » qui était apparue dans les dernières évolutions de Windows 10.
  • Beaucoup de changement dans le menu démarrer : Les groupes et dossiers d’applications nommés ne sont plus pris en charge et la disposition n’est pas actuellement redimensionnable. Les applications et sites épinglés ne seront pas transférés lors de la mise à niveau de Windows 10. Les Tuiles dynamique ne sont plus disponibles. Pour reproduire le mode de fonctionnement il faudra créer des Widgets.
  • Le mode tablette est supprimé et une nouvelle fonctionnalité et capacité est incluse pour les postures d’attachement et de détachement du clavier.
  • L’application Wallet est aussi supprimée

Lire aussi :

Windows 11 virtualisé sur un Mac M1 : c’est possible et voilà comment

Bon autant le dire tout de suite, c’est possible, cela fonctionne plutôt bien pour découvrir le système, mais cela ne va pas servir à grand chose sachant que pratiquement toutes des applications utilisables sous windows ici fonctionnent nativement sous Mac et sous M1… Mais la manip est très simple à faire et les performances obtenues

Premières traces du support des apps Android dans Windows 11

C’était une des nouveautés phares phare de Windows 11 : le support des applications Android. Nous savons maintenant que ces fonctionnalités ne seront pas présentes dans la version du 5 octobre de Windows 11 mais pour un peu plus tard selon Microsoft. On commence à voir les premières traces du sous système Android pour Windows

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.