Après Apple, Microsoft, Amazon, voici la première boutique Google

source : Google

On a beau être les champions du numérique et du cloud, le contact avec des clients, en vrai, dans un magasin physique, reste/devient un point de passage obligé. Dernier en date, Google, qui vient d’annoncer l’ouverture de sa première boutique à New York, pour l’été 2021. On devrait retrouver dans ces magasins les différents produits matériels de Google, et la liste commence à être longue (les Pixel – smartphones, Pixelbooks, oreillettes …), les produits Nest (thermostats, sonnette, smart display, routeurs wifi, caméras connectées …), produits Fitbit, ChromeCast …). On aura aussi la possibilité de prendre rendez-vous avec des techniciens de support Google.

Bref, rien de révolutionnaire et qui n’existerait pas chez les concurrents qui se sont déjà lancés dans l’aventure des boutiques physiques. Apple tout d’abord, dont le succès continu de ses Apple Stores n’a cessé de conforter l’entreprise dans son choix de déployer ce réseau de boutiques dans le monde (plus de 500 boutiques, dans pus de 25 pays). Microsoft qui l’a suivi, ouvrant des boutiques à 2 pas des Apple Stores, avec un look très emprunté à Apple, a pourtant eu moins de chance, et a annoncé en juin 2020 la fermeture de l’ensemble de ses enseignes. Amazon a aussi choisi d’ouvrir des magasins physiques, au travers de différentes enseignes (Whole Foods Markets, Amazon Go, Amazon Fresh, Amazon Books …), a rencontré quelques difficultés en 2020, avec 3 trimestres sur 4 en décroissance, alors que la vente en ligne de l’enseigne explosait.

N’est pas Apple qui veut donc. Ce qui explique aussi le temps de réflexion pris par Google pour annoncer l’ouverture de son magasin de NYC, et l’absence d’un plan de déploiement au-delà de celui-ci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.