GAFAM : résultats financiers trimestriels Janv-Mars 2021

Après Apple, Microsoft, Facebook et Google, Amazon a fermé la marche hier de la publication des résultats financiers du 1er trimestre 2021.

Sans surprise, ils sont bons, voire même très bons… Voici un résumé des résultats trimestriels publiés par les 5 géants du digital. Et si vous êtes intéressés pour savoir ce qui se passe dans leurs coulisses, rendez-vous au Briefing Calipia 31 en ligne.

En résumé, ces résultats témoignent d’une santé inébranlable, même par le COVID et tous ses variants :

Regardons le détail par entreprise.

Alphabet

Sur ce trimestre, la publicité représente 44,7 milliards de dollars, soit 81% du total CA. Les revenus publicitaires ont crû de 17% par rapport au même trimestre de l’année dernière.

Selon la typologie désormais utilisée par l’entreprise :

  • Google Services : Ce segment représente l’essentiel des revenus d’Alphabet (51 sur 55 milliards), et « l’essentiel de cet essentiel » vient de la publicité (via surtout le moteur de recherches et YouTube).Les services et produits du segment Google Services sont Android, Chrome, le matériel, Google Maps, Google Play, Search, et YouTube. Ce segment est le seul à générer une activité bénéficiaire, grâce à un résultat opérationnel dans le vert à 19,54 milliards de dollars.
  • Google Cloud : avec 43% de croissance et un CA à 4 milliards de dollars « seulement », Google Cloud reste un point faible dans le portefeuille de l’entreprise. Pour le moment, avec de telles performances, Google reste toujours loin des 2 leaders, AWS et Microsoft. Ce segment est toujours dans le rouge, avec une perte opérationnelle de 974 millions de dollars
  • Other Bets : sur ce segment, un peu Auberge Espagnole, qui ne pèse pas lourd en termes de CA (moins de 200 millions de dollars) et générer des pertes opérationnelles (1,1 milliards de dollars), Alphabet cultive l’avenir !

Apple

Un nouveau trimestre exceptionnel pour Apple. C’est d’ailleurs tout simplement le meilleur second trimestre d’année fiscale (qui démarre en septembre) pour Apple.

Par segment de produits :

Tous les segments de produits affichent des croissance importantes, mais le cas des iPhones est assez sidérant, avec 65% d’accroissement du CA par rapport au même trimestre en 2020, faisant (encore une fois) mentir ceux qui évoquent la trop grande dépendance d’Apple à son smartphone !

Facebook

Malgré les nombreuses menaces qui pèsent sur l’entreprise de Menlo Park, en particulier judiciaires dans de nombreuses géographies, Facebook « même pas peur » ! Un CA qui continue à croître, insensible aux remous et surtout des bénéfices qui explosent, avec un quasi doublement. La publicité constitue toujours (et pas de perspective de changement avant longtemps) le moteur principal de son activité, avec plus de 97% de son CA.

En termes de fréquentation de ses plateformes (Facebook, WhatsApp, Instagram) la croissance est toujours là, avec pourtant des niveaux très élevés : la moitié de l’humanité fréquente l’une de ces plateformes au moins une fois par mois (Family MAP), et ce nombre a crû de 15% par rapport au même trimestre 2020 !

Amazon

Nouveau trimestre record pour Amazon, avec 44% de croissance de CA et plus q’un triplement se son bénéfice net. Selon Jeff Bezos, AWS représente maintenant un business de 54 milliards de dollars sur une année (en extrapolant sur les chiffres de ce trimestre), avec seulement 15 ans d’existence :

Les 4,16 milliards de $ d’AWS représente le résultat opérationnel de cette branche, et on voit bien l’importance de celle ci dans le résultat net global d’Amazon.

Microsoft

Avec une croissance de CA à 19%, la plus faible des GAFAM, Microsoft a présenté pour ce trimestre (le 3ème de son année fiscale 2021, débutée en juillet 2020), des résultats supérieurs aux attentes des marchés financiers, et assez homogènes sur les 3 segments de son offre :

Le dynamisme du marché des PC a permis de réaliser un objectif encore difficilement envisageable il y a quelques trimestres.

Les services cloud de Microsoft tirent toujours l’activité vers le haut, la croissance d’Azure à 50% étant au-dessus des chiffres affichés pour AWS, le numéro 1 du marché :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.