Intel fabriquera bientôt des puces ARM… pour les autres

Intel

Le PDG d’Intel, Pat Gelsinger, a annoncé mardi une nouvelle stratégie commerciale appelée IDM 2.0 (pour Integrated Device Manufacturing), qui comprend un investissement de 20 milliards de dollars dans de nouvelles installations en Arizona, le lancement des processeurs en 7-nanomètres mais aussi l’ouverture de sa capacité de production pour fabriquer des puces personnalisées d’autres entreprises, en bénéficiant pour cela du plan de relance de l‘administration Biden qui souhaite réduire la dépendance des USA à l’Asie (Corée, Taiwan et la Chine)

L’entreprise commencera par un investissement estimé à 20 milliards de dollars pour construire deux nouvelles usines à Chandler, en Arizona. Intel y a déjà ouvert une usine en 2020 qui a été utilisée pour produire les processeurs à 10 nanomètres , tandis que les deux nouvelles installations devraient commencer à être construites cette année. Elle travaillera sans surprise sur les composants en 7 nanomètres (Meteor Lake), qui ont été retardé à plusieurs reprises, pour un disponibilité en volume début… 2023 (alors que TSMC fourni déjà cette finesse de gravure depuis plus d’un an en volume…)

Mais alors que la concurrence s’intensifie avec en particulier Apple, qui a commencé à passer des processeurs Intel à ses propres puces dans les Mac avec de très bons résultats, Intel veut maintenant aller plus loin et ouvrir sa capacité de production pour construire et livrer des puces personnalisées pour des tiers. La société a annoncé qu’elle travaillera à construire des SoC avec des cœurs x86, Arm et RISC-V, tout en exploitant son portefeuille de brevets en matière de conception de cœurs et de technologies de conditionnement.

Pas rancunier et optimiste, lors d’une séance de questions-réponses avec la presse (Engadget), le PDG d’Intel a clairement indiqué qu’il souhaitait même convaincre Apple d’utiliser l’infrastructure de l’entreprise pour construire ses propres puces. M. Gelsinger a indiqué qu’Intel travaille actuellement avec des partenaires, dont Amazon, Cisco, IBM et Microsoft.

Vous trouverez de plus amples informations sur les projets d’Intel dans la salle de presse officielle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.