Edition 2021 du Quadrant MAgique de Gartner sur les services IA hébergés

Gartner vient de publier son Magic Quadrant sur les « Cloud AI Developer Services ». Sous ce terme, Gartner rassemble les services proposés dans le cloud ou dans des containers, sous forme d’API, de SDK ou d’applications, pour tirer parti de modèles d’Intelligence Artificielle sans nécessairement disposer de l’expertise pointue de data scientists. Parmi ces services, on trouve du traitement du langage naturel, de l’image et de la vidéo, grâce à des modèles de Machine Learning. Le caractère « prêt à l’emploi » de ces services ouvrent aux entreprises qui ne disposent pas des compétences de base pointues en matière d’IA la possibilité de pouvoir développer des solutions sur ces bases.

Dans le carré des leaders on retrouve, sans surprise, Microsoft, Google, IBM et AWS. Ces 4 acteurs sont aujourd’hui à la pointe en matière de plateforme cloud publique et d’IA, offrant des gammes de services adaptées à tous les niveaux de compétences ML. IBM, Microsoft et AWS sont avant tout des acteurs du monde de l’entreprise, et ils capitalisent sur leurs positions sur ce marché pour pousser les investissements en matière d’IA. Google a fait depuis plusieurs années une priorité du marché des entreprises avec le développement de Google Cloud Platform, mais reste un challenger vis à vis des 3 autres. Pour autant dans le domaine de l’IA Google fait clairement parti des leaders, ayant massivement investi depuis plus de 20 ans sur ce domaine, s’appuyant largement sur l’Open Source, et avec des références de pointues en la matière telles que TensorFlow (framework de ML) ou BERT (algorithme de traitement du langage naturel).

A noter que ce Magic Quadrant reflète les positions de fournisseurs de solutions IA dans le cloud public, il n’intègre pas d’autres acteurs spécialisés dans l’IA (ex : OpenAI).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.