Microsoft introduit VIVA une nouvelle plateforme dédiée à l’expérience collaborateur

Microsoft a introduit hier 4 février, en grande pompe (virtuelle bien entendu, site web, video d’introduction de Satya Nadella …) une famille de solutions d’un nouveau type : Microsoft Viva, qui représente un nouveau concept d’applications : Employee Experience Platform (EXP).

Microsoft présente Viva en partant du constat des nouveaux modes de travail, introduits dans l’urgence par la pandémie en mars 2020, portés par la multiplication de solutions digitales. Si ces solutions ont permis aux entreprises et au grand public de maintenir la possibilité de collaborer, partager, communiquer à distance, elles ont aussi révélé la difficulté de maintenir la cohésion, l’esprit d’équipe, d’apporter à chacun l’information personnalisée (sur son équipe, son projet, son entreprise, ses amis …) sans se noyer sous un flux ininterrompu. Ces questions se posaient avant le Covid, avec l’impact de la transformation digitale, et son lot de nouvelles applications (réseaux sociaux, messagerie instantanée, eLearning, plateformes vidéos…), mais la pandémie a forcé les entreprises a évolué beaucoup plus rapidement que prévu et à introduire des solutions pour parer au plus urgent, sans toutefois disposer du temps nécessaire pour accompagner ces changements massifs.

Avec cette annonce, Microsoft présente ainsi les 4 premières applications de la famille Viva (toutes 4 accessibles depuis Teams) :

  • Viva Connections : Rassemble en un point tous les éléments de communication interne, et d’engagement du collaborateur : sites SharePoint, évènements Teams, vidéos Stream, communautés Yammer.
  • Viva Insights : en s’appuyant sur les informations de Workplace Analytics et MyAnalytics, Viva Insights propose aux collaborateurs des conseils pour mieux gérer leur temps de travail et améliorer leur expérience. Insights propose également aux managers des indicateurs et des conseils pour améliorer le pilotage d’équipes, anticiper les crises (burnout ..).
  • Viva Learning : capitalisant sur l’initiative annoncée mi juillet 2020 concernant une application de formation intégrée à Teams, Viva Learning sera un « hub de formation » intégré à Teams et proposera un contenu personnalisé à chacun. Le contenu de formation proviendra de Microsoft (LinkedIn, Microsoft Learn) mais aussi de partenaires externes ( Skillsoft, Coursera, Pluralsight, and edX)
  • Viva Topics : Microsoft présente Topics, comme un « super wikipedia de l’entreprise dopé à l’IA » pour permettre à chacun de trouver facilement l’information ou la personne dont il/elle a besoin.

Si Microsoft Viva est un élément de réponse conjoncturel face à l’explosion du télétravail, c’est aussi de manière plus universelle une ambition pour renforcer le rôle de hub de Teams, en le cimentant avec la notion d’expérience collaborateur. Et c’est ainsi une réponse possible pour les entreprises à la recherche du portail collaborateur, super intranet/réseau social qui fédérerait les besoins de communications internes, personnelles et accès aux applications et données métiers. La progression de Teams depuis le début de la pandémie montre que la plateforme s’est imposée en tant que support de services de communication, collaboration et partage. Avec l’introduction de Viva, Microsoft donne une toute autre dimension au hub Teams, centrée sur l’EXP, dont l’importance apparait de manière incontestable en 2021.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.