Chromium Edge continue sa progression

source : gs.statcounter.com

Selon le site gs.statcounter.com la part de marché du navigateur Chromium Edge de Microsoft continue son petit bonhomme de chemin, avec 7,43% de parts de marché sur desktops au niveau mondial. Pas si mal pour un navigateur qui n’a guère plus qu’un an d’âge. Ceci étant à décembre 2020, Chromium Edge a surtout récupéré à son profit les utilisateurs qui ont déserté IE et Edge Legacy (le navigateur introduit initialement dans Windows 10 par Microsoft). Il faudra voir si dans les mois qui viennent la tendance inscrite dans la courbe en rouge se poursuit, et si Chromium Edge constitue une réelle menace potentielle à l’encontre du leader incontesté (non représenté sur le graphique ci dessus), Google Chrome. Ce dernier reste très largement majoritaire avec près de 66% de parts de marché (desktop ww).

Du côté des nouveautés qui vont se déployées (dans la version 88) en janvier, on peut citer :

  • La possibilité de disposer verticalement les onglets de différentes pages ouvertes. Pas si anecdotique qu’il n’y parait, car avec de nombreuses pages ouvertes dans une même instance de navigateur, la taille des onglets en affichage classique (horizontal) devient minuscule et il est parfois compliqué de retrouver le bon onglet. En mode vertical, la liste des onglets laisse une bonne visibilité des intitulés des pages correspondantes.
  • La possibilité de « mettre en sommeil » les pages ouvertes dans des onglets, si elles ne sont pas accédées au bout d’un temps paramétrable (30 min, 1h, …). L’intérêt est de limiter la consommation de ressources d’arrière plan (CPU, RAM) de ces pages. L’utilisateur peut toutefois spécifier qu’une page ne doit pas être mise en sommeil.
  • Pour les sites dont Chromium Edge assure le stockage des mots de passe, une vérification sera faite par rapport aux violations connues et l’utilisateur sera prévenu en cas de correspondance identifiée.
  • plus de support d’Adobe Flash.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.