Amazon Sidewalk : le réseau wifi de proximité attendu pour la fin de l’année aux USA avec ses premières applications

Amazon avait annoncé sa technologie Wifi SideWalk, permettant à la manière de ce que propose les opérateurs internet chez nous de partager sa connexion Wifi avec ses voisins. Cette technologie devrait arrivée d’ici la fin de l’année. Mais au delà d’un partage classique de bande passante, la société s’oriente sur une sorte de canal pour les objets connectés, en proposant ainsi un réseau de proximité. Cette initiative devrait ainsi permettre de créer des réseaux sécurisés qui tireront parti du spectre sans fil à faible bande passante et à 900 MHz pour fournir une connectivité aux petits dispositifs d’Internet des objets (IoT), tels que les lumières intelligentes, les stations météorologiques, colliers GPS pour animaux, etc… une alternative à des protocoles spécialisés comme LoRa, avec beaucoup beaucoup moins de distance possible mais une bande passante beaucoup beaucoup plus élevée.

Première à répondre présent, sans doute face à l’arrivée imminente d’Apple dans ce domaine, l’entreprise de technologie de suivi Tile proposera un appareil equi fonctionnent avec le réseau sans fil Amazon Sidewalk avec pour objectif d’aider les gens à retrouver des objets perdus sur une plus grande distance (actuellement il se base uniquement sur du Bluetooth. Ce sera le premier appareil tiers à fonctionner avec Sidewalk.

Amazon a également déclaré que plusieurs de ses propres matériels Echo pourront servir de passerelle, permettant ainsi aux clients d’accéder au réseau lorsqu’ils choisissent de partager « une petite partie » de leur bande passante Internet dans le cadre du pool de bande passante partagée mis en oeuvre par le protocole de Sidewalk.

« Pour les clients qui choisissent de partager leur bande passante avec leurs voisins, nous garantissons que les propriétaires d’autres appareils ne peuvent pas voir les données envoyées depuis vos appareils« , … encore heureux, mais cela va mieux en le disant…

Dans un nouveau livre blanc décrivant les protocoles de confidentialité et de sécurité de Sidewalk, l’entreprise donne plus de détails sur le partage de réseau :

« La bande passante maximale d’un pont au serveur est de 80Kbps, ce qui représente environ 1/40ème de la bande passante utilisée pour diffuser une vidéo haute définition typique. Aujourd’hui, le total des données mensuelles utilisées par les appareils compatibles avec Sidewalk, par client, est plafonné à 500 Mo, ce qui équivaut à la diffusion en continu d’environ 10 minutes de vidéo haute définition« .

Cette nouvelle arrive avant juste avant un événement virtuel prévu après demain (jeudi) où Amazon devrait dévoiler une nouvelle gamme d’appareils Echo et Alexa.

Le patron d’Amazon, Jeff Bezos avait déclaré que le support des appareils tiers serait la clé du succès (ou pas) de Sidewalk. En attendant, l’entreprise développe également ses propres appareils. La filiale Ring d’Amazon prévoit un dispositif appelé Ring Fetch qui s’attache au collier d’un chien et permet au propriétaire de savoir si l’animal s’éloigne au-delà d’un périmètre spécifié de la maison.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.