TikTok : confirmation du choix de l’acquéreur

Nous en parlions la semaine dernière, Oracle semblait pressenti en tant que partenaire technologique pour la reprise des activités de TikTok aux USA, c’est maintenant officiel. Oracle et Walmart ont été retenus par Tik Tok, le premier comme partenaire technologique et le second comme partenaire commercial. Même si le montage proposé semble loin de ce que voulait D.Trump (une vente complète des activités de TikTok aux US), ce dernier a donné sa bénédiction au deal, laissant une semaine de plus pour finaliser les détails.
Selon les informations disponibles Oracle et Walmart vont prendre dans un premier temps une part de 20% du capital d’une nouvelle entité TikTok Global dont ByteDance conserverait 80%. De plus selon l’entreprise chinoise, l’accord annoncé n’intègre pas les algorithmes de TikTok.
Mais à l’ère de la diplomatie-business de Trump, le diable se cache dans les détails. Ainsi le président américain avait indiqué son exigence de voir un montant significatif de l’opération tomber dans les caisses du fisc américain (certainement pour récompenser le super commercial @RealDonaldTrump :)).
Un autre acteur chinois, WeChat, est dans le collimateur de D.Trump. Mais il s’est offert un petit répit grâce à une cours californienne qui a annoncé dimanche 20 septembre bloquer la décision d’interdiction de l’application aux USA. Suite aux prochains épisodes….