D-Wave s’associe à NEC au Japon
D-Wave, qui est un des pionniers de la commercialisation des ordinateurs quantiques, s’est associé au fabricant japonais d’électronique NEC pour « repousser les limites des technologies et services hybrides quantiques/classiques » au Japon. Dans le cadre de ce nouveau partenariat, NEC a réalisé un investissement de 10 millions de dollars dans L’entreprise canadienne. Pour rappel D-Wave (entreprise canadienne fondée en 1999) avait annoncée dès 2007 avoir mis au point un ordinateur quantique de 28 Qubits. Elle fait figure de pionnier sur le secteur, même si depuis. les ordinateurs d’IBM ou encore de Google l’ont surpassé.
Les deux entreprises combineront la puissance de calcul des systèmes de NEC avec les l’informatique quantique . L’objectif final est de développer des applications hybrides commercialisables et commerciales tout en promouvant l’informatique quantique. Trois domaines seront plus particulièrement visés : les technologies et services hybrides, les applications quantiques hybrides et les activités de marketing et de vente.
Les deux sociétés appliqueront la collection de plus de 200 applications de D-Wave à six marchés identifiés par NEC, tels que la finance, la fabrication et la distribution et exploreront également la possibilité de permettre l’utilisation des superordinateurs de NEC sur le service de nuage quantique Leap de D-Wave.
Ce n’est pas la première fois que le Japon investi dans le domaine de l’informatique quantique. L’année dernière, en décembre, l’état japonais avait annoncé le déploiement des ordinateurs quantiques d’IBM Q dans le pays.