Cortana, le retour !

Capture d’écran 2020-06-04 à 16.20.40Cortana (encore un exemple de la légendaire ténacité de Microsoft, parfois pour le meilleur, parfois pour le moins bon !) est toujours là, et entre dans une nouvelle phase de sa vie, avec le déploiement de la mise à jour 2004 de Windows 10 (déjà disponible depuis plusieurs semaines pour les Insiders).  A ses origines partie intégrante de Windows, Cortana est aujourd’hui mis à disposition en tant qu’application standalone à partir de la version Windows 10 2004. Cortana est également accessible via la Windows Store.

Microsoft vise donc à faire de Cortana un service autonome de Windows, avec des capacités à l’intégrer sur d’autres plateformes. Ainsi depuis le début 2020, il est possible aux utilisateurs de l’app Outlook sous iOS de demander de manière vocale la lecture des derniers emails reçus. Pour le moment toujours limitée aux US, cette fonction préfigure peut être une future prise en compte de l’interface Cortana dans Teams.

En attendant, pauvres français que nous sommes, Cortana reste toujours à un niveau de service très limité. On lance Cortana via la combinaison de touches Windows-C, qui ouvre la fenêtre de l’appli et active le micro, nous permettant de poser notre question à Cortana, qui nous répond en affichant quelques infos dans la fenêtre et complète par une courte réponse audio (en français). Pour le moment, les capacités de Cortana sont néanmoins très limitées, et le chemin à parcourir pour atteindre une utilisabilité réelle est encore long.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.