UI Flow sera disponible dans Power Automate le 2 avril… mais cela changera-t-il votre vie ?

Microsoft avait annoncé UI Flow (automatisation des processus robotiques ou RPA) dans Power Automate (lui même précédemment connu sous le nom de Microsoft Flow), lors du dernier Ignite en octobre dernier. Vous suivez ? Non ?

Rappel des épisodes précédent :

  • Microsoft avait créé un service d’automatisation d’action concurrent direct et largement inspiré de IFTTT appelé Microsoft Flow et intégré dans les offres Office 365 (donc plus professionnel que son concurrent largement grand public). Le succès de tels services est basé sur le nombre de connecteurs et là Microsoft est directement arrivé avec plus d’une centaine dont toutes les composantes d’Office 365.
  •  1 an 1/2 plus tard, c’est 300 connecteurs qui étaient disponibles et l’éditeur a renommé son service Power Automate.
  • En octobre dernier l’éditeur annonçait travailler sur des extensions de Power Automate pour ne pas se contenter des services mais travailler aussi en directe sur les interfaces utilisateurs (un peu à la manière de « Automate » sur macOS par exemple, ou pour les plus âgés d’illustres outils de revamping 3270 à l’époque type Rumba 🙂

C’est ce service qui est aujourd’hui annoncé pour le 2 avril en version finale. Il devient possible pour les tâches basées sur l’interface utilisateur d’être effectuées automatiquement par des robots, sur la base d’un ensemble pré-enregistré d’interactions avec l’interface utilisateur.

image-11Il existe deux types de capacités RPA dans Power Automate : avec et sans surveillance. La première signifie qu’un robot peut enregistrer un ensemble d’actions de l’interface utilisateur et les lire en temps réel, dans ce cas il faut une interaction humaine pour les lancer. A l’inverse la capacité RPA sans surveillance permet qu’aucune interaction humaine ne soit nécessaire et puisse être exécuté en d’arrière-plan.

Ce service ne sera bien entendu pas gratuit : Les capacités de RPA avec assistance dans Power Automate coûteront 40 dollars par utilisateur/mois, et le RPA sans assistance sera un add-on coûtant 150 dollars par robot/mois. Plus d’information sur la tarification (en USD) en suivant ce lien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.