#CES2020 Un composant Bluetooth 5 ultra faible consommation
Un nouveau composant BT 5.0 vient de remporter un prestigieux Best Of Innovation Award dans la catégorie des technologies embarquées. Le Atmosic M3 est SoC Bluetooth 5 sans batterie qui permet aux périphériques IoT de se connecter tout en consommant une puissance ultra faible. Il consomme si peu d’énergie qu’il peut donner aux appareils une autonomie de batterie à vie voir éliminer le besoin de batterie lorsqu’il est couplée à une source de chaleur par exemple… Impresionnant.
La technologie Lowest Power Radio d’Atmosic permet au M3 de réaliser des améliorations de puissance en délivrant une puissance 5 à 10 fois inférieure à celle des autres SoC, tout en respectant les normes et les performances Bluetooth. Avec le réveil à la demande, la radio du M3 dispose de deux ensembles d' » oreilles » : l’un fournit le niveau le plus bas de » conscience radio « , en écoutant dans un état légèrement » conscient » pour percevoir les transmissions entrantes ; l’autre ensemble est un sommeil profond, se réveillant uniquement lorsqu’il est alerté des transmissions de signaux entrants. La gestion de la collecte d’énergie permet à M3 de collecter de l’énergie de plusieurs sources : radiofréquence, photovoltaïque, thermique et mouvement.
Cette solution permettra d’être intégrée dans de nombreux objets connectés du quotidien en commençant pas les périphériques de santé.