#CES2020 Des chromebooks certifiés Intel Athena

Annoncé il y a un peu plus d’un an par Intel, le projet Athena vise à définir les caractéristiques des laptops de demain, prêts pour la 5G, pour les activités basés IA (Intelligence Artificielle) et dotés d’un bon niveau de performance. Athena est destinée à s’appliquer à tous les types de laptops, Windows et autres ChromeOS….

Le CES est donc l’occasion pour Asus et Samsung d’annoncer de nouveaux Chromebooks certifiés Athena.

Ainsi Salmsung présente un Galaxy Chromebook 2 en 1, qui devrait être commercialisé au cours du premier trimestre 2020, au prix de 1000 dollars. Il est doté d’un écran de 13 pouces, 4K, et bien entendu d’un processeur Intel de 10ème génération, Core i5 avec du Wi-Fi 6 d’Intel. Avec son écran tactile et son stylet, cet appareil intègre un lecteur d’empreinte et Google Assistant. Bref, un appareil qui joue dans la « cour des grands » en termes d’équipement.

Quant à Asus, il propose un appareil qui devrait lui assurer être disponible courant 1er trimestre, mais pas d’info sur le prix actuellement. Tout comme le Samsung, il est équipé d’un écran de 13 pouces, écran tactile, stylet, et même processeur Intel.

Avec ces configurations haut de gamme, Google et les constructeurs de Chromebook font évoluer les offres pour les adapter à des environnements d’entreprise où les besoins dépassent ceux rencontrés dans le secteur de l’éducation, marché historique des Chromebook (aux US surtout). Ce marché des entreprises est un enjeu majeur pour la société de Mountain View qui est décidé à entrer en force pour concurrencer les Microsoft et Apple, même si pour le moment, le message de Google reste pragmatique en visant essentiellement les utilisateurs d’applis webisées ou orientés tâches ou fonctionnant dans des machines virtuelles, et des postes en partage en mode kiosque (comme nous avions pu le constater lors de notre visite à Mountain View en octobre 2019). Mais ce positionnement pragmatique ne doit pas cacher les ambitions importantes de Google en la matière, associées à la big Picture G Suite….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.