Une IA pour valider le passage du permis de conduire

Et si demain une IA validait qu’un conducteur a passé avec succès son permis de conduire ? C’est ce que Microsoft est en train de tester dans une région de l’Inde. Le projet HAMS (Harnessing AutoMobiles for Safety) remplace en effet l’inspecteur humain par un smartphone fixé sur le pare-brise de la voiture. Pendant l’exercice de conduite, l’application donne des consignes au conducteur et elle va utiliser les caméras avant et arrière du smartphone, ainsi que d’autres capteurs pour mesurer le comportement du conducteur (son regard par exemple, les respect des consignes données) et l’environnement du véhicule, pour produire en fin de session d’évaluation du conducteur un rapport détaillé sur sa conduite (maintien d’une trajectoire sur la route, dans les rond-points, capacité à garer le véhicule en marche arrière, les trottoirs ont-ils été heurtés, le conducteur a t’il mis trop de temps à) effectuer certaines manoeuvres ….). En fonction du résultat atteint, le conducteur se voit attribuer son permis, ou pas. Un candidat rejeté pourra demandé à visionner l’enregistrement vidéo de son tet pour confirmer l’avis négatif émis.

Si le test de l’application est jugé positif alors HAMS sera généralisé au niveau du pays.

Pourquoi ce test a t’il lieu en Inde ? Tout d’abord selon une enquête menée dans 10 grandes villes indiennes, près de 59% des automobilistes interrogés n’ont pas passé le permis de conduire. Souvent par crainte d’échouer face à une évolution souvent perçue comme subjective. D’autre part Microsoft Research possède une entité en Inde qui a donc contribué au développement de HAMS.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.