Microsoft – OpenAI : annonce d’un partenariat à 1 milliard de dollars

Sam Altman, CEO d’OpenAI, et Satya Nadella, CEO de Microsoft

Microsoft et OpenAI viennent d’annoncer un partenariat large, technologie et commercial, avec un investissement du premier dans le second d’un milliard de dollars. OpenAI est une structure à but non lucratif d’une centaine de chercheurs (créée en 2015 par Elon Musk, qui a depuis quitté la structure) basée à San Francisco et dont la mission est de promouvoir une Artificial General Intelligence (AGI) pour le bénéfice de tous. Selon la définition d’OpenAI, l’AGI correspond à « des systèmes hautement autonomes qui surpassent les êtres humains sur le plus grand nombre de tâches et à des conditions économiquement intéressantes ».

Selon les termes de l’accord présenté dans le communiqué de Microsoft, le partenariat porte sur 3 axes principaux :

  • Microsoft et OpenAI co-développeront de nouvelles technologies AI dans Azure
  • OpenAI portera ses services actuels sur Microsoft Azure, qui sera donc la plateforme (exclusive) utilisée par OpenAI pour développer de nouveaux services dans le cadre de sa mission de l’AGI pour le bénéfice de tous. OpenAI avait en 2016 annoncé le choix d’Azure comme sa plateforme cloud principale. L’annonce du 22 juillet 2019 marque le virage de principale à exclusive.
  • Microsoft deviendra le partenaire préféré d’OpenAI pour commercialiser ses nouvelles technos.

Cet accord vise à la fois à marquer l’engagement de Microsoft pour le développement de technologies d’Intelligence Articielle responsables et pour le bénéfices de tous, mais elle permet également à Microsoft de brûler la politesse à AWS qui soutenait également OpenAi depuis sa création.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.