L’Europe en route vers les taxis volants autonomes

Capture d’écran 2019-07-04 à 09.54.42.pngDerrière ce titre un peu (beaucoup !) accrocheur, se cache en fait une démarche engagée par l’European Union Air Safety Agency (EASA), agence chargée de la réglementation autour de ce qui vole dans le ciel européen. En effet, l’EASA vient de proposer un document qui vise à définir les conditions de certification des futurs taxis volants autonomes, dénommés VTOL (Vertical Take Off and Landing) dans la jargon de l’AESA. Comme l’indique l’AESA en préambule de ce document, les normes et processus de certifications existants aujourd’hui pour tout matériel volant ne s’appliquent pas aux futurs VTOL, et l’agence propose donc avec ce document de définir des « conditions spéciales » temporaires pour de tels appareils et d’engager une démarche pour créer les règles de certification avec la collaboration des industriels.

Cela ne signifie bien entendu pas que nous allons voir demain des appareils de ce type voler de manière commerciale dans le ciel européen, mais avec ce processus l’AESA lance un signal positif à tous les acteurs de la mobilité aérienne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.