SQL Server 2008 et 2008 R2 : support étendu c’est fini !

Capture d’écran 2019-07-10 à 13.24.26Depuis le 9 juillet, les 2 logiciels serveurs ne sont plus supportés par Microsoft en phase de support étendu. Le cycle de vie « classique » des produits Microsoft est structuré en 2 phases,  le support standard et le support étendu. Chaque phase a une durée d’au moins 5 ans, et en support étendu Microsoft fournit uniquement des correctifs de sécurité à tous ses clients. En phase de support étendu, il est également possible moyennant finance (contrat. Premier, Hotfix étendu) de pouvoir disposer de mises à jour non liées à la sécurité.

Depuis donc le 9 juillet, SQL Server 2008 et SQL Server 2008 R2 sont sortis de leur période de support étendu, signifiant que depuis cette date Microsoft ne fournit plus de correctif de sécurité dans le cadre du cycle de vie standard de ses logiciels. Il ne s’agit pas d’une surprise, Microsoft communiquant largement sur le sujet depuis plusieurs mois.

Il existe néanmoins 2 solutions pour tous ceux qui voudraient continuer à opérer en toute sécurité des serveurs SQL Server 2008 ou 2008 R2, au moins pour une période :

  • la première, pour des configurations on premise, consiste à souscrire à une option facturable (Extended Security Updates plan), qui offre 3 années de support étendu supplémentaires.
  • la seconde consiste à migrer ces serveurs vers des VM Azure et de bénéficier ainsi du plan Extended Security Update sans surcoût pendant 3 ans. Attention pour bénéficier de cela il faut que les licences SQL Server soient couvertes en SA, et bien entendu payer la consommation liée aux VM dans Azure.

Ces fins de support permettent aussi de rappeler l’échéance du 14 janvier 2020 qui verra s’arrêter le support de Windows Server 2008 et 2008 R2.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.