Baidu aidera à la mise au point du processeur neuronal Nervana d’Intel

Lors de la conférence Create de Baidu à Pekin la semaine dernière, le vice-président d’Intel, Naveen Rao, a annoncé que Baidu collaborait avec Intel au développement de son processeur neuronal Nervana destiné à la formation (également appelé NNP-T 1000). Les deux sociétés vont dont combiner leur expertise pour développer un accélérateur à haute vitesse capable d’entraîner les modèles d’intelligence artificielle encore plus rapidement d’après Naveen Rao.

Capture d’écran 2019-07-03 à 11.27.14«Les prochaines années verront une explosion de la complexité des modèles d’intelligence artificielle et la nécessité d’un calcul d’apprentissage en profondeur massif à grande échelle», a déclaré Naveen Rao. « Intel et Baidu concentrent leur collaboration, qui dure depuis dix ans, sur la construction de nouveaux matériels, qui évolueront en fonction de cette nouvelle réalité: ce que nous appelons » AI 2.0 « .« . Il annonce de plus que les capacités seront 2 à 3 fois ce qu’offre la concurrence actuellement… A voir dans les faits, car les projets de Nvidia en particulier sont aussi impressionnants en matière de puissance cible.

Malgré les invectives de l’actuel locataire de la Maison Blanche, ce n’est pas la première fois que Intel et Baidu s’associent pour développer des solutions destinées aux applications d’intelligence artificielle. Et les deux acteurs ne compte pas que cela cesse ! Depuis 2016, Intel optimise le framework d’apprentissage en profondeur PaddlePaddle de Baidu  pour ses processeurs Xeon Scalable, et les deux sociétés travaillent ensemble sur MesaTEE, une infrastructure informatique basée sur la technologie SGX (Software Guard Extensions) d’Intel.

Plus récemment, Baidu et Intel ont dévoilé BIE-AI-Box, un kit spécialement conçu pour analyser les images capturées par les caméras de surveillances du réseau routier(très nombreuses là bas !). Il se connecte à des caméras pour la reconnaissance de la route, la surveillance de la carrosserie et la reconnaissance du comportement du conducteur…

Clairement Intel, à défaut d’avoir raté le boom de la mobilité voit son avenir dans l’IA et la puissance que cela nécessitera. Ce marché a déjà enregistré un chiffre d’affaires de 2,5 milliards de dollars en 2017 et devrait passé à 10 milliards de dollars en 2022…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.