Partenaires Microsoft : à partir de juillet 2020 plus de droits d’usages internes (gratuits) des solutions [MAJ : 12/07/2019] Microsoft
C’est l’annonce faite par Microsoft, via un post de blog assez « confidentiel ». A partir du 1er juillet 2020, Microsoft va retirer de son programme MAP (Microsoft Action Pack) le droit d’utiliser les produits et services Microsoft pour des besoins internes (IUR : Internal Use Rights). Ces droits seront strictement réservés pour monter des maquettes, faire des démos ou à but de formation pour les collaborateurs.
Dès le 1er octobre 2019, Microsoft va anticiper cette évolution pour tous les partenaires inscrits dans ses programmes par compétences, en modifiant les termes de ses contrats de partenariat et en limitant les droits d’usages des solutions Microsoft à but de démos, formations internes ou maquettes. Le billet de blog mentionné indique que pour les besoins internes, les sociétés pourront utiliser les contrats commerciaux (ie payés les acquisitions).
Ces droits d’usages internes représentaient une vraie valeur pour les partenaires, qui ainsi économisaient les achats de logiciels et autres souscriptions de services, mais aussi pour Microsoft qui pouvait grâce à cela compter sur des partenaires formés à ses solutions grâce aux usages internes. Il y a donc fort à parier que çà va râler dans les chaumières, et constituer un sujet de conversation central lors de la conférence Microsoft Inspire, grande messe mondiale pour les partenaires Microsoft qui va se dérouler du 14 au 19 juillet prochain à Las Vegas. Chaud, chaud !!
[MAJ le 12/07/2019 – 22h] Devant le tollé provoqué par ces annonces, MICROSOFT vient d’annoncer faire marche arrière, par la voix de Gabriella Schuster, corporate vice president en charge des partenaires.