Les tendances Public Cloud pour 2019 et au delà
Le cabinet d’étude américain Spiceworks publie une intéressante étude sur les tendances actuelles et à venir du cloud public en entreprises, en Europe et en Amérique du Nord.
Pour Spiceworks les éléments clés de l’étude indiquent :
- Que d’ici 2 ans, on devrait assister à un doublement du pourcentage d’applications métiers, workloads ou services qui fonctionneront dans un cloud public
- les leaders du cloud public (AWS, Microsoft et Google) sont classés dans un mouchoir de poche sur les différents critères évalués, mais AWS arrive en tête pour la disponibilité des services, Microsoft de même pour la compatibilité et Google pour la simplicité de gestion et son caractère!re innovant. Bref, tout le monde peut s’estimer content 🙂
- en 2020, un tiers des entreprises interrogées prévoit d’adopter le cloud public pour du server less, de l’edge ou des containers.
De manière plus détaillée, l’étude est riche de nombreux graphiques :
- choix de déploiement (on premise, hybride, full cloud) selon les workloads :
- les tendances émergentes en termes de choix de déploiement :
- ou le choix de type de cloud (SaaS, PaaS ou IaaS) selon les workloads :
L’étude a été réalisée en avril 2019 auprès de 452 personnes, décisionnaires IT (74% aux US et 26% en Europe) dans des entreprises de tailles variables, 37% Small Biz (moins de 100 employés), 53% Mid Size (de 100 à 999 employés) et 10% d’entreprises au delà de 1000 employés.