Facebook va lancer sa propre crypto-monnaie : Libra

Facebook devrait officialiser cette semaine le lancement pour début 2020 d’une crypto-monnaie destinée à ses 2,4 milliards d’utilisateurs, ce qui en ferait de facto potentiellement la première monnaie du monde !

Selon le Wall Street Journal, Facebook aurait rallié de dizaines de grands noms autour de son initiative, tels que Visa, Mastercard, Uber ou PayPal, qui la soutiendraient en investissant chacun 10 millions de dollars pour monter un consortium chargé de superviser la nouvelle crypto-monnaie. La société de Menlo Park travaillerait sur ce projet depuis plus d’un an.

En termes d’usages, Facebook vise les échanges au sein de sa communauté d’utilisateurs répartis dans le monde entier, Libra permettant ainsi d’effectuer des paiements entre utilisateurs où qu’ils se trouvent.  Facebook c’est aussi Instagram, What’sApp, et Libra serait aussi un outil à disposition pour ses services ou ceux des marketplaces des services correspondants. Bref un potentiel gigantesque ! Le succès n’est pour autant pas garanti, compte tenu des réticences de nombreux gouvernements et autorités financières dans le monde, des risques pris par les investisseurs en bitcoins, Ethereum et autres monnaies crypto-monnaies au cours des 18 derniers mois. De plus lorsqu’on voit la difficulté de Facebook à maitriser les flux au sein de ses communauté, on peut douter de sa capacité à s’assurer que Libra ne sera pas surtout le vecteur intensif de blanchiment de fonds.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.