Le CERN veut se débarrasser des produits Microsoft… mais pourquoi ?

Capture d’écran 2019-06-14 à 11.47.40

Depuis ce matin la nouvelle se répand sur la toile : le CERN met en place un projet appelé « MAlt » pour « Microsoft Alternatives » dont le but est de se défaire des produits Microsoft pour ce qui est de la suites de productivité et des outils de communication (donc en gros Office, Exchange, SharePoint, Skype). Aucune alternative n’est actuellement décrite, si ce n’est des développements maison…

Mais d’où vient une telle communication, et pourquoi maintenant ? 

Et bien c’est simple et habituel, le CERN fait sans doute monter les enchères dans sa négociation commerciale avec Microsoft et ceci à la fin de l’exercice fiscal de la société américaine qui clôture son année dans 15 jours. C’est toujours une période assez propice à la négociation quand la filiale n’a pas atteint ses objectifs sur son secteur et devient plus à l’écoute pour mettre en place une petite ristourne !  Mais dans ce cas cela risque d’être compliqué, car visiblement le problème vient d’un changement de type de contrat. On apprend en effet que le CERN disposait visiblement des tarifs Education chez Microsoft (donc en gros des produits 10 x moins cher que le passage par un accord entreprise) et que Microsoft a décidé que cela ne serait plus le cas… Alors effectivement il y a une différence tarifaire, même si l’éditeur veut visiblement faire cela progressivement…

Ce qui est amusant dans ce cas et ce que d’autres clients, eux aussi dans le secteur de la recherche, apprécieront c’est que le CERN bénéficiait de tels contrats depuis toujours. Alors que ce n’est pas le cas d’autres organisation publique de la recherche à quelques kilomètres de la suisse…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.