1er trimestre 2019 : des résultats nuancés

CA T1 2019

Les derniers résultats publiés par Facebook la semaine dernière permettent de présenter une rapide synthèse pour les 5 grands acteurs du monde digital américain :

  •  Microsoft offre une belle image avec tous ses grands indicateurs au vert (CA, bénéfice, et activité cloud). Cette dernière activité est toujours portée par les progressions d’Office 365 auprès des entreprises et celle d’Azure. Ces derniers résultats, au-delà des attentes de Wal Street, ont permis à Microsoft de devenir la troisième entreprise à dépasser (temporairement) le seuil des 1 000 milliards de capitalisation boursière (après Apple et Amazon).
  • Google a également dépassé les attentes de Wall Street, mais intègre dans ses résultats Q1 l’amende de 1,7 b$ infligée par la Commission Européenne, ce qui impacte son résultat net. Pour autant, en excluant cette amende Google resterait quand même avec un net en décroissance à 11%. Le marché de la publicité représente 84% du CA du trimestre et croit de 18%.
  • Apple continue à voir son activité iPhone décroitre et donc fort logiquement pénaliser son CA qui baisse de 5%. Le CA trimestriel dégagé par Apple avec ses smartphones pèse encore plus de 31 milliards de dollars. On ne peut donc parler de menace, mais pas encore de péril :). Apple met d’ailleurs en avant son activité services (Apple Music, iTunes, AppStore..) qui pèse 11,5 milliards de dollars sur ce premier trimestre 2019.
  • Facebook, malgré les casseroles des derniers mois, continue d’afficher une croissance honorable, mais un résultat net en chute de moitié, car Facebook anticipe une « petite » amende de 3 milliards de dollars que pourrait lui infliger la FTC.
  • IBM voit son CA et sa marge décroitre mais une activité cloud en bonne progression. Attention ce libellé cloud est un peut trompeur, car IBM agrège des sources de revenus diverses. Un autre chiffre est peut être plus intéressant, celui du revenu cloud as a service annualisé pesant 11,7 b$, soit une croissance de 10% par rapport au même trimestre de l’an passé.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.