IA : comment se rendre invisible…

Un groupe d’ingénieurs de l’université de Leuven en Belgique a mis au point une sorte de cape d’invisibilité pour les systèmes de reconnaissance faciale. Dans un document partagé la semaine dernière les étudiants expliquent comment de simples motifs imprimés peuvent tromper un système d’intelligence artificielle conçu pour reconnaître les personnes dans des images.

Amusant : si vous imprimez une affiche spéciale et que vous la suspendez à votre cou, vous risquez de brouiller les algorithmes de reconnaissance faciale.. C’est sans doute assez surprenant, mais l’idée est de mettre en place des éléments très imprévisibles pour tromper l’IA qui a « appris » avec des modèles assez similaires finalement. Bien entendu on imagine qu’une correction pourrait-être faite si tout le monde se balade avec ce type de pancarte !

«Nous pensons que, si nous combinons cette technique pour réaliser des vêtements, nous pouvons concevoir un  T-shirt qui peut rendre une personne pratiquement invisible pour les caméras de surveillance automatiques.»

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.