Apple et Qualcomm enterrent la hache de guerre

apple qualcommAprès des mois de bataille juridique entre les 2 poids lourds, Apple et Qualcomm viennent d’annoncer qu’ils avaient signé un accord et mettaient fin aux nombreuses poursuites engagées dans le monde. Au départ de cette bataille devant les tribunaux, Apple d’une part estimait que Qualcomm abusait de sa position dominante sur le marché pour pratiquer une politique de licensing et de prix abusive, et d’autre part Qualcomm estimait qu’Apple copiait certaines de ses solutions. Après s’être mutuellement accusés du pire, les 2 géants ont donc compris l’intérêt (là aussi mutuel) à se mettre d’accord.

Derrière le deal un montant d’argent certainement important qui passera d’Apple à Qualcomm et des accords de partage de brevets et d’usages de technos. Pour Apple cet accord lui permet de réintroduire les composants Qualcomm, en particulier les solutions modems pour ses plateformes mobiles. Ce sujet est particulièrement important en cette période de début de la 5G. Compte-tenu des poursuites engagées, Apple avait arrêté d’intégrer les modems Qualcomm au profit exclusif d’Intel, mais cet accord Apple/Qualcomm sonne le glas de cette coopération. Conséquence directe du deal Apple/Qualcomm, Intel vient d’annoncer qu’il se retirait du marché des modems 5G pour les mobiles.

Qualcomm de son côté sécurise avec cet accord une large part de son revenu qui aurait potentiellement pu être mis en cause par des poursuites trainant en longueur, voire même des décisions négatives de la justice à son encontre.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.