La nouvelle fibre transatlantique de Google

Capture d’écran 2019-04-08 à 11.44.09.pngGoogle prépare l’ouverture, dans le cours de 2020, de sa première liaison transatlantique privée, entre l’état de Virginie aux USA et la côte atlantique en France (le point de chute reste à préciser mais pourrait de trouver en Bretagne). Ce câble, dénommé Dunant du nom du fondateur de La Croix Rouge, sera un câble de fibres optiques, totalement réservé à la société de Mountain View. Selon Google le débit de transmission de cette nouvelle infrastructure sera de 250 térabits/seconde, soit le plus rapide du monde. Pour l’heure c’est Facebook avec son câble Marea reliant la Virginie à l’Espagne qui est en tête avec un débit de 160 térabits/seconde. La clé de cette augmentation de débit tient au nombre de fibres contenues dans Dunant. Pour développer la technologie de ce nouveau câble Google s’est associé à la société américaine SubCom.

Le débit de Dunant permettrait à Google de transférer l’équivalent de 3 fois la bibliothèque du Congrès américain en 1 seconde, entre les USA et la France.  De quoi continuer à supporter l’expansion du cloud Google pour les 20 prochaines années.
Dunant est le dernier né des investissements réalisés par Google dans des câbles de télécommunication, le premier remontant à 2010 :

Capture d’écran 2019-04-08 à 11.46.20.png

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.