LinkedIn lance LinkedIn Live, un service de diffusion de vidéos en direct
LinkedIn, filiale de Microsoft, vient d’annoncer par la voix (et sur sa page LinkedIn) de Pete Davies, Director Product Manager chez LinkedIn, son intention de lancer un nouveau service de diffusion en direct de videos, sobrement dénommé LinkedIn Live. Pour le moment en bêta aux USA ce service est ouvert sur invitation uniquement, et permettra la diffusion d’évènements en direct.
Grâce à l’introduction en 2017 de son service de diffusion de vidéos, LinkedIn Video, (service arrivé en France que depuis début 2018), LinkedIn a pu constaté l’effet booster sur son CA de ce nouveau service. LinkedIn Live va permettre d’aller plus loin encore pour développer ses activités.
Les autres acteurs des réseaux sociaux (Facebook, Youtube, twitter) ont ouverts depuis pas mal de temps des services de diffusion de vidéo en direct. LinkedIn se met donc à niveau avec cette annonce. Même si LinkedIn est loin en termes de nombre d’utilisateurs des 2 concurrents de tête (pour mémoire : LinkedIn 600 millions, Facebook 2,4 milliards, Youtube 1 milliard), plusieurs éléments la différencient de ces concurrents :
- son caractère professionnel et son business model mixant souscriptions gratuites ou payantes, et services (payants) aux entreprises,
- une croissance en 2018 de 30% de son CA, à 5,5 milliards de dollars
- les synergies avec le reste de Microsoft (voir les liens avec la plateforme Dynamics)
Concernant Microsoft, il faut aussi noter que LinkedIn Live sera hébergé sur Microsoft Azure et bénéficiera des services Azure Media Services. LinkedIn a bénéficié depuis son rachat par Microsoft (fin 2016 pour 27 milliards de dollars) d’une grande latitude, qui a certainement contribué à son développement continu depuis. L’utilisation de la plateforme cloud de Microsoft ne doit certainement pas être interprétée comme une reprise en main.