Résultats d’Alphabet pour son Q4 et FY18

Capture d’écran 2019-02-05 à 17.49.50.pngAlphabet (maison mère de Google) a donc publié lundi soir 4 février ses résultats pour le dernier trimestre 2018 et pour l’année complète, qui sont globalement alignés (voire même un peu au dessus) des attentes du marché. Malgré tout, l’action de Google a perdu après la clôture des marché près de 3%, pour limiter la perte à 1,5% dans la journée qui a suivi.

Google termine l’année 2018 avec un chiffre d’affaires à 136,8 milliards de dollars (+23% par rapport à l’année précédente) et un résultat net de 30,7 milliards de dollars (vs 12,7 un an avant). Pas mal, donc 🙂

Sur le 4ème trimestre uniquement, le CA s’établit à 39,3 milliards de dollars (+22%). Quant au chiffre d’affaires regroupé par Alphabet sous le terme « Other Revenues » il est de 6,5 milliards de dollars versus 4,9 un an avant (+32%).  Cette rubrique rassemble les services cloud aux entreprises et le business hardware, et représente le domaine de compétition avec AWS et Microsoft, qui pour le moment font le show devant Google. Mais Google ne donne pas d’indication sur le CA de ses services Cloud uniquement. Donc difficile de comparer la position exacte de Google vs AWS et Microsoft, ni des évolutions par rapport à l’an dernier, où Google avait communiqué sur un CA de 1 milliard.

Ce qui suscite quelques questions de la part des analystes (et donc impact les mouvements de l’action), c’est la croissance moindre et les couts opérationnels qui augmentent, en particulier pour développer les businesses de demain, tels que les services cloud aux entreprises, mais aussi ceux que la société regroupe sous l’appellation « Other bets » dans son rapport annuel, qui contient les chiffres des activités telles que Waymo (voitures autonomes), Verily (secteur de la santé), Sidewalk Labs (smartcities), ou encore Calico (reculer l’âge de la mort :)).  Ainsi sur l’ensemble de l’année 2018, les pertes cumulées sur ces other bets sont arrivées à 1,32 milliards de dollars (vs 0,75 milliard un an avant).  Bref, Alphabet est dans une période d’investissement pour se préparer aux changements qu’imposent le compétition accrue sur le secteur de la publicité.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.