Microsoft annonce un investissement de 500 M$ pour construire des logements « abordables »

Capture d’écran 2019-01-18 à 15.13.06.pngCet engagement de Microsoft concerne la région du Puget Sound, aux alentours de son siège de Redmond, siège actuellement en cours d’agrandissement. Les sociétés high-tech sont souvent (et à juste titre) accusées de tirer les prix de l’immobilier à la hausse dans les villes où elles sont implantées. Le cas typique est bien sûr San Francisco et la Silicon Valley, mais Seattle où les sièges de Microsoft et d’Amazon sont également montrés du doigt.

Dans ces villes, non seulement les salariés des sociétés de la techno disposant de moyens financiers très supérieurs à la moyenne font augmenter les prix des habitations, mais ces sociétés elles-mêmes peuvent jouer de moyens de pression sur les villes et collectivités pour contribuer le moins possible aux finances publiques. Ce qu’a fait Amazon pendant la période où le géant recherchait le lieu d’implantation d’un second siège aux US, en menaçant Seattle de ne plus s’y développer si la ville mettait en place une taxe spécifique applicable aux sociétés réalisant plus de 200 millions de CA pour financer le logement abordable, logement destiné à des foyers gagnant entre 62 000 et 124 000 dollars/an (les salaires moyens dans la Silicon Valley été autour de Seattle se situent plutôt aux environs de 130 000 dollars). La menace a porté ses fruits, Seattle y ayant renoncé. Elégant comme démarche, non ?

Microsoft est associé dans cette initiative à 18 autres entreprises du secteur du digital de la région, initiative qui s’inspire d’une autre opération similaire qui existe dans la Silicon Valley. Quant au montant promis par Microsoft, il ne devrait pas trop mettre à mal les réserves de cash de la société, estimées à 135 milliards de dollars.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.