#CES2019 Pour ceux qui n’ont pas la mémoire des noms

La société OrCam présente au CES un nouveau produit : MyMe. Il s’agit d’un petit appareil doté d’un appareil photo de 12 mpixels qui se porte comme une broche ou un pins (cf la photo ci dessous)

Il ne s’agit pas ici d’un énième appareil photo qui prend des images en continu. Le MyMe effectue une prise de vue toute les minutes, et va en fait capturer les visages des personnes qui apparaissent dans la photo et les comparer, grâce à des algorithmes de Machine Learning, aux visages connus. Si le match est positif l’utilisateur reçoit une notification sur son smartphone l’informant du nom de la personne. Si l’interlocuteur n’est pas connu, l’utilisateur pourra plus tard l’identifier via l’app MyMe sur son smartphone.

L’app MyMe associée à l’appareil permet à l’utilisateur de visualiser les rencontres de la journée, ainsi qu’une forme de tableau de bord global permettant de « comptabiliser » le temps passé avec ses interlocuteurs.

SI toutes les autres caméras wearable ont jusqu’à présent peu réussi à s’imposer, en particulier à cause du fait que très vite on se retrouve noyé sous des flots d’images inutiles, le MyMe apporte une solution de Machine Learning intéressante. Malgré tout, il n’est pas du tout certain de pouvoir réussir là où les autres acteurs ont échoué, pour la même raison (que faire face à une multitude portraits scannés), mais aussi pour des questions de protection de la vie personnelle. Sur ce dernier point, OrCam indique que les photos ne sont pas remontées dans un cloud, mais restent en local sur le MyMe ou le smartphone.

Pour mesurer l’utilité réelle il faudra attendre mars 2019, date de commercialisation indiquée par OrCam. Pour tous ceux qui seraient impatients de tester cette nouvelle solution, connectez-vous sur sur KickStarer (encore 3 jours), et participez pour 200 dollars, ce qui représente une réduction de 50% par rapport au tarif public de lancement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.