#CES2019 – De l’IoT pour combattre les moustiques

La Startup française Qista présentera Smart BAM au CES : une solution anti-moustique IoT, 100% écologique. Cette solution est composé d’une borne de démoustication extérieure intelligente, capable d’imiter les humains pour reproduire le principe d’attraction et leurrer les moustiques.

L’année précédente, Qista a été lauréate de deux CES 2018 Innovations Awards HONOREE dans les catégories Smart Cities et Tech for a Better World. Elle vise à faire encore mieux cette année !

Capture d_écran 2018-12-17 à 11.26.28Développée et brevetée avec l’appui du ParcNaturel Régional de Camargue et du centre de recherche de la Tour du Valat, la borne imite les Hommes en reproduisant la respiration et la transpiration humaine. Par l’émission de manière saccadée de petites quantités de CO2 recyclé, ainsi qu’un leurre olfactif, elle sélectionne et attire les nuisibles dans son piège. Arrivées à proximité, les femelles sont capturées par un aspirateur fonctionnant en continu et finissent retenues dans un filet d’où elles ne pourront plus s’échapper. Le CO2 diffusé par les BAM est un gaz recyclé. Une partie de ce gaz est récolté dans les fermes agricoles pour être réemployé.

En temps réel, Smart BAM comptabilise les moustiques qu’elle capture, réalise des relevés météorologiques et crée des statistiques relatives aux conditions d’évolution quantitative, géographique et temporelle des populations de moustiques en zone privative.Chaque Smart BAM communique avec son utilisateur via une appli iOS ou Android.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.