IA Microsoft : la big picture

Ce ne sera une surprise pour personne : Microsoft injecte de l’IA dans tous ses produits et services depuis 2 ans. Qu’il s’agisse de services Azure dédiés (par exemple les services cognitifs, Azure Bot Framework …), d’Office 365 (par exemple PowerPoint Designer ou MyAnalytics) ou de Dynamics 365 (avec par exemple les nouveaux services introduits en octobre dernier : Dynamics 365 IA for Sales). Ce foisonnement s’accomplit à très grande vitesse, et la maturité des capacités IA varient selon les services concernés. Par ailleurs certaines capacités sont destinées aux utilisateurs finaux, d’autres aux populations de data scientist ou de développeurs.
Pour nous permettre d’y voir clair dans cette stratégie de l' »IA partout et pour tous » Steve Guggenheimer (Corporate Vice President of Developer Platform & Evangelism and Chief Evangelist) a présenté un billet de blog très intéressant qui se propose de faire le point sur les différents usages de l’IA dans le portefeuille des services Microsoft, en s’appuyant sur le schéma ci-dessus. Pour S.Guggenheimer, la mise en oeuvre de capacités IA au sein des solutions Microsoft peut se faire à 4 niveaux différents :
- BI et Applications
- services SaaS et IA
- Accélérateurs IA
- L’IA sur mesure
Ce parcours en 4 étapes n’est pas forcément linéaire, et chaque organisation doit déterminer le point d’entrée adapté à son existant et ses besoins. Par ailleurs, les données sont au coeur de l’IA, il est donc essentiel de travailler en amont sur ces données avec les outils tels que Power BI pour faciliter la qualité des résultats que pourront ensuite « extraire » les outils d’IA à partir de ces données.