Une tablette Surface double-écran: le retour de Microsoft Courier ?

Après l’abandon de la tablette Microsoft Courier en 2011, tablette qui offrait 2 écrans, Microsoft serait en train de réexaminer sa position, en partant d’un nouveau concept connu sous son nom de code : Centaurus.

Ce nouveau facteur de forme pour un ordinateur Windows pourrait il devenir un classique, en suivant l’exemple des tablettes Surface Pro de Microsoft qui en quelques années ont largement transformé le paysage du PC, la question est posée. Compte tenu de cette expérience Surface Pro, Microsoft n’est pas illégitime pour tenter de proposer un modèle en rupture. Par ailleurs, si les usages du tactile (écran et stylet) sur un PC ne se sont pas répandus largement au sein des entreprises (même parmi celles qui ont choisi des matériels compatibles), il est une application qui permet de découvrir le potentiel de ces usages, c’est la prise de notes, avec en premier lieu l’appli OneNote de Microsoft. Un appareil Centaurus permettrait de mixer la visualisation classique Windows et la feuille de carnet OneNote. Maintenant ce ne sera sûrement pas suffisant pour motiver l’achat d’un appareil tel que celui-ci, alors que les smartphones, tablettes et autres PC ou Mac occupent déjà le paysage. Quel positionnement attendre d’un appareil double écran ?

Plutôt haut de gamme pour des utilisateurs déjà largement dotés, mais qui seraient prêts à payer pour disposer d’un appareil hybride tel que celui ci. Ou bien au contraire une entrée de gamme à positionner face aux tablettes Android, ou plus surement aux Chromebooks, en particulier sur le marché de l’éducation (K12) qui aux USA voient les Chromebooks représenter depuis plusieurs années déjà plus de 60% des achats d’ordinateurs. Dans ce dernier cas, un facteur de forme pliable, avec 2 écrans, représenterait par contre des fragilités supplémentaires, et donc des couts additionnels incompatibles avec ce marché particulier. 

Autant de questions sans réponse à apporter d’ici un lancement d’un tel produit, si lancement il ya un jour 🙂

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.