Le bitcoin ? il tombe, il tombe ..

Depuis un haut historique à 19 500 $ en décembre 2017, le cours du bitcoin ne cesse de plonger. Il se situe aujourd’hui à un peu plus de 3 855 $ (source : coinmarketcap.com).

Cette chute spectaculaire ne manquera pas de rappeler à ceux qui ont vu/voient le bitcoin et les autres cryptomonnaies comme une nouvelle ruée vers l’or, afin de s’enrichir rapidement, que tout comme au début du 20ème siècle, la ruée vers l’or n’a pas suscité que des fortunes.      

Le bitcoin n’est pas le seul dans la tourmente. Ainsi l’Ether, autre cryptomonnaie réputée est passée d’un peu plus de 1300 $ en janvier 2018 à moins de 110 ces derniers jours !

Conséquence directe de cette chute, le revenu des mineurs est en berne, ainsi que le montre ce graphique (source : blockchain.com).        

             Historiquement très morcelée, l’activité de mining s’est consolidée au cours des dernières années, avec en cette fin d’année 2018, plus de 75% des activités de mining réalisées par 6 pools miniers (tels que BTC.com, Antpool, BTC.top, F2Pool, ViaBTC). La baisse de cours du bitcoin aura certainement un effet accélérateur de consolidation supplémentaire.  Et en effet domino, les fournisseurs de ressources de calcul, GPU et autres ASIC, tout comme ceux qui construisent des « mining rigs » (littéralement des appareils de forage) pourraient eux aussi mesurer le ralentissement induit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.