Cloud hybride : to be or not to be ?

Capture d_écran 2018-10-30 à 15.02.29A cette question shakespearienne que se pose de nombreuses entreprises aujourd’hui, John M.Clark, architecte chez Microsoft Enterprises Services, répond de façon pour le moins tranchée 🙂 au travers d’un billet sur les blogs Technet. Notons que ce billet représente un point de vue, mais pas la position officielle de Microsoft en la matière.

En effet, pour J.Clark, la notion de multi cloud (au sens multi fournisseurs bien entendu) n’apportera de la valeur qu’aux organisations les plus grosses, capables de mettre en jeu un effet de levier important pour leurs consommations cloud (J.Clark mentionne en fait Netflix à titre d’exemple) et disposant des capacités à maitriser la complexité ajoutée par le caractère multi cloud. L’argumentaire développé repose sur des points qui rappelleront aux plus anciens les discussions des années 80, entre approches best of breed et approches intégrées (ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier), tels que les couts d’intégration, les couts de formation, les couts de gestion multi plateforme …

Pour aller un peu loin dans l’argumentaire sur ce dernier point, J.Clark affirme également qu’il est préférable d’utiliser les solutions d’administration cloud des fournisseurs de plate-forme plutôt que des solutions tierce de gestion multi cloud. Son introduction en la matière est plutôt sévère, jugez en : « Acheter des solutions à des problèmes que vous n’avez peut-être même pas encore, frise la folie. Souvent, les clients se «verrouillent» dans une solution qui revendique le multi-cloud, seulement pour découvrir ensuite que cette solution ne supporte pas les charges de travail modernes, ou qu’elle est conçu pour des extensions de datacenter on remise vers le cloud ».

Si ces questions de multi cloud, de comparaison d’offres cloud, voire de cloud hybride vous intéresse, rejoignez-nous pour le prochain Briefing Calipia à partir du 23 novembre prochain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.