Achat record de Red Hat par IBM

IBM Red HatAnnonce surprise ce dimanche : IBM rachète redhat pour un montant record de 34 milliards de dollars. Il s’agit de la plus grosse acquisition d’une entreprise logicielle, le record précédent étant détenu par LinkedIn lors de son rachat par Microsoft pour la somme de 26,2 milliards de dollars.

L’information a été jugé suffisamment importante pour que les médias généralistes en fassent leurs titres ce matin (Le Monde, France Info …). Le motif de ce rachat relayé par ces médias ? IBM veut devenir le leader du cloud hybride ! S’il suffisait de se payer Red Hat pour atteindre cet objectif, on pourrait applaudir la décision d’IBM. Mais si s’offrir l’éditeur de la distribution Linux de référence pour les entreprises permettra à IBM de se payer (très cher) des parts de marchés Linux, cela ne devrait pas être suffisant pour transformer la société en un leader du cloud hybride. D’ailleurs, le cloud hybride à 10 ans c’est quoi ?  A la vitesse où le marché et les techno évoluent on peut se poser la question.

Enfin, il doit y avoir quelques développeurs Linux « historiques », fervents croyants des messages universels portés par l’Open Source, qui vont avoir du mal à digérer le principe de ce rachat, et surtout le montant faramineux de celui-ci. Eux avaient contribué aux développements des souches Linux de façon « bénévole ». Alors après le rachat de Github (autre star de l’Open Source) par Microsoft, voir les fruits, mêmes indirects ou lointains, de leur activité revendus pour 34 milliards doit leur sembler plutôt amère.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.