Excel renforcé par l’IA

Microsoft propose aux utilisateurs d’Excel dans Office 365 quelques nouveautés basées sur une intelligence artificielle, toujours dans l’esprit de faire « surgir » le sens des données manipulées plus simplement :

  • les Idées
  • des nouveaux types de données
  • l’insertion de données à partir d’images

Les Idées

Capture d'écran 2018-10-19 11.41.23

Cette nouvelle fonction est représentée par l’icône à droite du ruban Accueil et d’un simple clic sur l’icône, Excel va afficher dans le volet de droite, ici intitulé : Idées (préversion), des graphiques illustrant certaines tendances du tableau, des valeurs exceptionnelles. Dans la copie d’écran ci dessus, sur une source de données représentant un suivi de ventes de timbres, Excel propose 37 idées, dont celui du haut indique que la valeur faciale des timbres vendus augmente avec le temps, ou pour celui du bas que pour le département des Huts de Seine (92), les quantités vendues diminuent avec le temps. Il suffit ensuite de cliquer sur le signe + du graphique qui nous intéresse, Excel ouvre alors un nouvel onglet avec le graphique choisi et le tableau croisé dynamique correspondant. L’intérêt de la fonction Idées est clair, il permet d’identifier des tendances au sein d’une source de données, en croisant les différents champs, de manière totalement automatique.

Nouveaux types de données

Excel supporte 2 nouveaux types de données : géographiques et boursières. Une fois choisi un de ces 2 formats pour une cellule, la valeur de celle-ci est associée à d’autres informations en ligne (par exemple le cours de l’action concernée ou la population du pays ou de la région concerné), permettant alors d’enrichir le tableau initial.

Capture d'écran 2018-10-19 14.31.45

Insérer des données à partir d’images

Capture d'écran 2018-10-19 14.36.39

Cette fonctionnalité est disponible uniquement pour le moment sur l’application Excel pour Android. Le principe est simple, on prend une photo d’un tableau de chiffres imprimé ou dessiné à la main. La nouvelle fonctionnalité de reconnaissance d’image convertit alors l’image en un tableau de chiffres, qui pourra être modifiable dans Excel.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.